Paddle board gonflable ou rigide : choisir le bon SUP – Maddleboards icon

Paddle board gonflable ou rigide : choisir le bon SUP

Paddle board gonflable ou rigide : choisir le bon SUP

La Popularité croissante du Stand Up Paddle Boarding (SUP) entraîne chaque année de nouvelles innovations en matière d'équipement. Les planches à pagaie gonflables et les planches à pagaie rigides présentent toutes deux des avantages et des inconvénients uniques.

Lorsqu'il s'agit de décider quel type de planche à pagaie est le mieux adapté à votre style de vie, il faut tenir compte de nombreux éléments. Chaque type de planche à pagaie présente des avantages et des inconvénients qui dépendent de l'utilisation que vous comptez en faire, des types de plans d'eau sur lesquels vous allez pagayer (lacs, rivières et océans), ainsi que de l'espace de rangement dont vous disposez chez vous.

Choisir la bonne planche pour votre style de vie est facile si vous réfléchissez et faites des recherches avant de vous précipiter pour acheter votre planche.

inflatable Paddle Boards

Maddle -The free spirit​​

Qu'est-ce qu'une planche à pagaie rigide ?

Les planches à pagaie rigides, également appelées planches en fibre de verre ou en époxy, sont fabriquées à partir d'un noyau en mousse de polystyrène expansé enveloppé de couches de fibre de verre recouvertes d'une résine époxy. Plusieurs couches de fibre de verre sont utilisées et les planches de pagaies dures les plus chères sont recouvertes de fibre de carbone pour assurer leur durabilité et leur résistance. Les planches en carbone et en fibre de verre peuvent également être beaucoup plus légères que les planches non gonflables sans carbone.

Que sont les planches à pagaie gonflables ?

Les SUP gonflables, qui sont sur le marché depuis plus de dix ans, ont évolué pour devenir le choix de la plupart des amateurs de paddleboard, nouveaux ou chevronnés. Un paddleboard gonflable est gonflé d'air à l'aide d'un type de pompe spécifique et est suffisamment rigide pour qu'un rider de n'importe quel poids puisse s'y tenir en toute sécurité. 

Les planches de SUP gonflables de meilleure qualité et plus durables sont fabriquées à partir d'une construction monocoque structurelle laminée (MSL) à double couche, super légère et rigide. Ce type de construction est utilisé dans le processus de fabrication et est généralement réservé aux marques de planches de stand up paddle gonflables haut de gamme. Les planches fabriquées à l'aide de cette technologie et de ce processus de fabrication avancés offrent le meilleur des deux mondes en termes de durabilité et de performance, ainsi que de capacité de poids.

Une planche de surf qui utilise la technologie MSL a une vessie intérieure faite de tissu à points noués. Le drop stitch est constitué de deux feuilles parallèles reliées par des milliers de fils. Plus il y a de fils, plus la structure est solide. Lorsque les feuilles supérieure et inférieure sont reliées par des matériaux étanches, la planche conserve sa forme rigide lorsqu'elle est gonflée. 

La construction MSL Fusion comporte également deux couches de tissu collées l'une à l'autre et une couche de revêtement en polychlorure de vinyle (PVC) durable et de qualité militaire. Globalement, cette technologie de planche à pagaie à double couche permet d'obtenir une planche de SUP gonflable plus rigide et extrêmement résistante aux perforations.

Vous n'avez pas encore votre Maddle ? Avec 4 collections au choix et 30 modèles uniques, je suis sûr que vous trouverez le bon !

Avantages des planches à pagaie rigide

  • Passage plus rapide de la voiture à l'eau

  • Meilleur pour les courses de SUP

  • Excellent pour le surf

  • Glisse et vitesse plus élevée

Les planches à pagaies non gonflables présentent quelques avantages distincts par rapport à un SUP gonflable. Tout d'abord, lorsque vous emmenez votre planche à pagaie rigide sur l'eau, le temps de transition entre l'arrivée et la mise à l'eau est très rapide. En 3 à 5 minutes, vous pouvez enfiler votre laisse et votre gilet de sauvetage et pagayer rapidement, sans avoir à déplier votre SUP gonflable et à le gonfler.

Les SUP durs sont super rigides et sont excellents pour les activités de haute performance telles que les courses de SUP, la planche à pagaie sur de longues distances, le surf et, en général, l'atteinte de vitesses de planification plus élevées que les planches gonflées à l'air. Les SUP en époxy ont de meilleures performances globales en raison de la conception des planches dures et de leurs coques à déplacement, ce qui signifie qu'ils ont une meilleure glisse sur l'eau et créent moins de traînée, ce qui équivaut à plus de vitesse.

Inconvénients des planches à pagaie solides

  • Plus lourd que les gonflables

  • Il est plus facile de cabosser ou de fissurer la fibre de verre

  • Les réparations doivent généralement être effectuées par un professionnel

  • Le transport peut être difficile, que ce soit en voiture ou en avion


Une planche rigide présente quelques inconvénients par rapport aux SUP gonflables. Elles sont généralement plus lourdes, ce qui signifie pour beaucoup de gens qu'il est plus difficile de les mettre sur le toit de la voiture ou sur la plage. Surtout s'il y a du vent et que la planche est emportée par le vent.

Les planches PSE sont également plus fragiles. Si vous heurtez un rocher ou si vous l'attachez trop serré sur le toit, le panneau peut se fissurer ou se bosseler, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses, qui doivent être effectuées par un professionnel pour garantir son étanchéité.

Un autre inconvénient est que vous prévoyez de voyager avec votre planche dure. Les compagnies aériennes vous feront payer des "frais de planche" qui s'élèvent généralement à 200 $ par trajet, ce qui ajoute beaucoup à vos frais de voyage.

Avantages des SUP gonflables

  • Facile à transporter

  • Pas besoin d'une galerie de toit pour la voiture

  • Économisez de l'argent sur les frais de bagages des compagnies aériennes

  • Extrêmement stable

  • Adapté pour les chiens

Le plus grand avantage des produits gonflables est qu'ils peuvent être facilement transportés par rapport aux planches à pagaie rigides. La plupart des kits de planche à pagaie gonflable ont la taille et le poids d'une valise de taille moyenne et sont très faciles à transporter et à charger dans votre voiture. Vous n'avez pas besoin d'une galerie de toit ou de beaucoup d'espace de rangement à la maison.

Si vous voyagez dans un lieu exotique et que vous souhaitez emporter votre planche de stand up paddle, il est beaucoup plus facile de voyager en avion que de transporter et de payer des frais de bagages supplémentaires pour une planche de paddle rigide.

Le SUP surf, les courses en eaux plates et les randonnées en stand up paddle board sont également tout à fait réalisables sur une planche à pagaie gonflable. Dans de nombreux cas, la vitesse de pointe n'est pas la même que celle d'un SUP rigide, mais les différences se réduisent chaque année, à mesure que les fabricants améliorent la construction de la planche.


Et enfin, si votre chien aime l'eau, il pourrait aimer se promener sur une planche où il est assis et ne glisse pas. 

Inconvénients des SUP gonflables

  • Pas aussi rigide qu'une planche dure

  • Si elles ne sont pas gonflées correctement, elles peuvent avoir beaucoup de flex.

  • Un peu moins réactives et moins maniables


Comparé aux planches dures, un SUP gonflable n'est pas aussi rigide, ce qui signifie qu'il n'est pas axé sur la performance. Le fait d'être moins rigide signifie également qu'ils sont moins réactifs et moins maniables lorsqu'on essaie de faire des virages rapides.

Les SUP gonflables sont également plus flexibles que les planches dures. Le fait de les gonfler au PSI suggéré est une façon de combattre la flexion, mais si vous êtes un rider plus lourd, vous pouvez trouver que vous devez gonfler à la gamme élevée de pression d'air.

Restez en contact avec notre communauté de paddle board en vous inscrivant à notre newsletter.

À quel PSI (Pounds Per Square Inch) dois-je gonfler ma planche de pagaie ?

Chaque fabricant de planches de pagaies spécifie la quantité de PSI nécessaire pour obtenir les meilleures performances de votre planche. Certaines planches, selon leur type et leur style, peuvent avoir besoin de plus d'air car elles sont plus volumineuses. Par exemple, une planche de pagaie gonflable de 10'6 tout terrain peut avoir besoin de moins de PSI qu'une planche d'expédition de 13'6. Chaque fabricant indique sur la planche la quantité d'air à mettre, afin que vous n'ayez pas à vous en souvenir à chaque fois que vous la gonflez.


Les pompes fournies avec la structure gonflable sont généralement munies d'un manomètre qui vous permet de vous assurer que vous ne gonflez pas trop ou pas assez. Si vous n'êtes pas sûr que votre manomètre fonctionne correctement, le mieux est de vous tenir debout sur la planche dans une eau peu profonde. Si vous constatez une flexion ou une inclinaison importante de la planche, il est probable qu'elle ait besoin d'un peu plus d'air.

Les planches à pagaie gonflables éclatent-elles facilement ?

D'une manière générale, la plupart des SUP gonflables de haute qualité ne se déchirent pas facilement. La construction MSL double couche rend ce type de planche extrêmement durable et la plupart des pagayeurs n'auront peut-être jamais à utiliser les kits de réparation fournis avec la planche. Si vous êtes victime d'une crevaison, la réparation de votre planche à pagaie gonflable est assez simple. Il suffit de suivre les instructions fournies par le fabricant ou de l'apporter à un atelier de réparation professionnel dans votre région.


Conseil de pro : Ne laissez pas votre planche exposée au soleil pendant les chaudes journées d'été. Une exposition excessive au soleil crée un risque d'éclatement de la planche en raison de l'expansion de l'air à l'intérieur de la planche sous l'effet de la chaleur. Sur l'eau, ce n'est pas un problème car l'eau garde l'air à l'intérieur de la planche au frais.

CLes planches à pagaie gonflables peuvent-elles être réparées ?

Les SUP gonflables peuvent subir divers dommages, tels que des chocs contre des rochers pointus, des coquilles de palourdes, d'huîtres et de moules, ainsi que des accidents survenus hors de l'eau. Heureusement, contrairement à une planche rigide, dont la fibre de verre peut se fissurer et nécessiter une réparation professionnelle coûteuse, la réparation d'un SUP gonflable peut être effectuée à la maison grâce au kit de réparation fourni.

Les planches à pagaie gonflables sont-elles plus stables ?

La stabilité est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles la plupart des gens choisissent de pagayer sur un pneumatique. Quel que soit le poids du rider ou la longueur de la planche, la plupart des planches ont une capacité de poids de 350 livres. Cela s'explique par le fait que les planches gonflables ont généralement un volume plus élevé, qui est la mesure de la capacité d'une planche à flotter avec un poids dessus. En général, plus le volume est élevé, plus la planche est stable.

Les planches à pagaie gonflables sont-elles plus difficiles à tenir debout ?

Par rapport aux types de planches à pagaie rigides, les planches à pagaie gonflables sont très faciles à tenir debout grâce à leur forme, leur largeur et leur volume. C'est pourquoi la plupart des instructeurs et des amateurs de SUP les utilisent. Leur stabilité est inégalée par rapport à un SUP rigide.

Quelle est la durée de vie d'un SUP gonflable ?

Votre planche gonflable, si elle est traitée correctement, durera de très nombreuses années. Cela dépend du nombre de jours par an où vous la mettez sur l'eau, ainsi que des types de conditions que vous appréciez.

L'eau salée est plus dure pour tout type d'équipement et les planches gonflables ne font pas exception. Mais tant que vous rincez votre planche après chaque session et que vous la séchez à l'abri de la lumière directe du soleil avant de la ranger, vous obtiendrez des années de performance et de plaisir de votre planche de pagaie.

Si vous utilisez votre SUP pour surfer, même dans de petites vagues, votre planche risque d'être plus malmenée. Mais dans l'ensemble, ce sont des planches solides construites pour résister à tout ce que vous pouvez leur envoyer, quel que soit votre niveau de compétence.

Un SUP gonflable est-il meilleur qu'une planche rigide?


Les planches époxy et les planches de SUP gonflables ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients, mais la majorité des gens seront extrêmement satisfaits d'une planche de paddle gonflable par rapport à une planche de paddle rigide.

Les planches à pagaie gonflables sont :
 

  • Durable

  • Ils ont plus de volume qu'une planche à pagaie rigide, ce qui les rend plus stables.

  • Pagaie bien et suit une trajectoire assez droite

  • Amusantes et sans risque pour surfer sur des vagues de petite ou moyenne taille.

  • Facilement réparables par vous-même ou par des professionnels.

  • Généralement moins chères que les planches dures

  • Faciles à transporter sur l'eau

  • Ne nécessitent pas beaucoup d'espace de stockage

  • Moins de frais de bagages et plus facile à transporter en avion

  • Capacité de poids élevée (jusqu'à 350 livres)

  • Des personnes de tous niveaux peuvent les pagayer

  • Pagayez dans les rivières et les eaux vives sans risquer d'endommager votre SUP.

  • Les chiens sont les bienvenus


Planches gonflables pour débutants

Le choix du type de planche à pagaie que vous devez acheter pour débuter dépend de vos préférences personnelles et de l'utilisation que vous en ferez. Les planches gonflables sont une excellente option pour les débutants et les pagayeurs confirmés.

Une fois que vous avez décidé qu'un gonflable est le bon choix pour vous, il est temps de trouver une planche qui soit dans votre budget et fabriquée par une entreprise réputée. Bonne pagaie !