Apprendre à Stand-up Paddle board (SUP) | Maddle – Maddleboards icon

Apprendre à faire du stand up paddle board (SUP)

Apprendre à Stand-up Paddle board (SUP)

Learn to Stand up Paddle Board

Maddle​​

Les planches à pagaie gonflables sont le type de planche idéal pour apprendre à faire du stand up paddleboard (SUP) car elles sont réputées pour être plus faciles à manœuvrer que les planches dures. La plupart des planches gonflables ont une capacité de poids d'environ 350 livres et les dimensions standard sont parfaites pour que les débutants puissent s'initier à ce sport nautique.

Si vous souhaitez profiter des nombreux avantages du SUP, notamment passer du temps dans la nature et faire un entraînement complet du corps, nous avons tous les conseils utiles dont vous avez besoin pour commencer.

Dans ce blog, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils de paddle boarding pour vous aider à apprendre à faire du SUP et les mesures à prendre avant et après votre séance sur l'eau. Suivez-nous pour faire de votre toute première sortie en SUP un véritable succès.

"Apprendre à faire du paddle board est amusant et facile, lorsque cela est fait avec la bonne planche, les bonnes conditions et les bonnes personnes."

Step 1 - Se préparer et préparer sa planche

Vous vous sentez prêt? Tout d'abord, assurez-vous que vous avez tous les éléments essentiels pour commencer.

Commencez par votre sac de planche :

Vérifiez le contenu de votre sac de planche à pagaie pour vous assurer qu'il contient tout ce dont vous aurez besoin, notamment :


  • Paddle board bonflable
  • Courroie de sécurité
  • Pompe pour gonfler
  • Pagaie télescopique
  • Trousse de réparation


Ensuite, assurez-vous que vous disposez accessoires nécessaires :

Pour apprendre à faire du SUP, il ne suffit pas d'avoir une planche à pagaie gonflable. Vous devez également vous munir d'accessoires essentiels pour la plage et l'eau afin de profiter au maximum de votre journée :


  • Maillot de bain

  • Serviette

  • Bouteille d'eau isotherme

  • Crème solaire imperméable

  • Pochette imperméable pour téléphone

  • Ancre

  • Mousquetons

  • Sifflet de sécurité

  • Corde

  • Pompe électrique et batterie de pompe entièrement chargée (facultatif)


Nous vous recommandons également de vous munir d'un siège de planche à pagaie, d'une pompe électrique et d'une batterie de pompe. Assurez-vous de charger votre téléphone et la batterie de votre pompe la veille de votre voyage


Autres nécessités :

Un élément dont vous ne pouvez absolument pas vous passer lorsque vous faites du paddleboard est un gilet de sauvetage. Parc Canada recommande fortement le port d'un vêtement de flottaison individuel (VFI) lors de l'utilisation d'une planche à pagaie gonflable. Le port de la laisse ne remplace pas un gilet de sauvetage. Un VIF est le moyen le plus sûr de profiter de votre journée sur l'eau et de vous assurer que tout le monde rentre à la maison en toute sécurité.

Vous voudrez également emporter un petit sac isotherme rempli de vos collations préférées et d'un repas (bientôt bien mérité). Vous pouvez accrocher le sac aux anneaux de votre planche à l'aide d'un mousqueton.

N'oubliez pas vos lunettes de soleil et votre chaîne à lunettes de soleil. La chaîne empêchera vos lunettes de soleil de tomber dans l'eau.

Enfin, vous voudrez également apporter un sac sec. Un sac sec est idéal pour garder en sécurité tous les objets non étanches. Ce sac est également utile pour transporter vos palmes détachables lorsqu'elles ne sont pas reliées à votre planche. Vous pouvez le fixer sous les cordons élastiques à l'avant de votre pagaie en les attachant à votre planche.

Conseil de pro : il est utile de préparer tous vos articles la veille au soir (et de charger complètement votre téléphone portable). De cette façon, vous n'êtes pas pressé au moment de partir en canoë et vous risquez moins d'oublier quelque chose.

Si vous ne disposez pas déjà de ces éléments essentiels, vous pouvez acheter les accessoires de Maddle pour obtenir tout ce dont vous avez besoin pour compléter votre journée sur l'eau.

Step 2 - Choisissez la journée idéale

Le paddle boarding est facile à apprendre, mais choisir le bon jour est important pour votre première aventure en SUP. La meilleure journée ressemblerait à ceci :

  • Pas trop de vent, afin que l'eau soit calme et dépourvue de vagues ou de courants qui pourraient vous entraîner trop loin.

  • Un jour où il n'y a pas eu de précipitations récentes. Il est préférable de ne pas s'approcher des plans d'eau naturels pendant 48 à 72 heures après une pluie, en raison des niveaux élevés de bactéries qui peuvent être nocives pour les humains s'ils y sont exposés.

  • Un lac ou une plage avec beaucoup de place dans le stationnement. Le gonflage d'une planche nécessite un certain espace et si vous utilisez une pompe électrique pour votre paddle board qui se branche sur la prise auxiliaire de votre voiture, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d'espace à côté de votre véhicule pour gonfler votre planche sans que d'autres véhicules ne s'approchent trop près et risquent d'écraser votre équipement.

  • Un lac qui n'est pas trop fréquenté par des bateaux ou des jet-skis. Les embarcations motorisées ont tendance à créer de grosses vagues que vous apprendrez à apprécier avec le temps, mais pour commencer, concentrons-nous sur la façon de vous maintenir droit sur votre planche.

  • Ensoleillée et chaude, afin que vous puissiez apprécier l'eau froide au cas où vous tomberiez dedans (ce qui risque d'arriver et est tout à fait normal pour les débutants).

  • Quand vous êtes avec un ami ! Ce sera moins intimidant, plus sûr et plus amusant d'avoir quelqu'un avec qui rire et vous aider en cours de route. Et n'oubliez pas de prendre des photos.

Step 3 - Gonflez votre planche de pagaie

Inflate your paddle board

Maddle​​

Vous ne pouvez pas apprendre à SUP sur une planche dégonflée. Alors, il faut la gonfler !

  1. Commencez par dérouler votre planche de stand up paddle gonflable et posez-la à plat sur une surface propre, les ailerons vers le bas.

  2. Fermez la valve de la planche en la mettant en position verticale. Si vous laissez le bouton de la valve enfoncé, l'air avec lequel vous l'avez rempli sortira lorsque vous retirerez le tuyau de la pompe et vous devrez le remplir à nouveau.

  3. Choisissez la manière de gonfler votre planche de pagaies. Il existe deux façons différentes de gonfler une planche de SUP. La première est manuelle. Vous pouvez utiliser la pompe manuelle de votre planche de pagaies, qui est fournie avec votre planche. Il faut environ 125 à 175 pompes pour gonfler complètement la planche à 15 PSI, soit environ 10 minutes et beaucoup de travail. L'autre méthode de gonflage de votre SUP consiste à utiliser une pompe électrique pour planche à pagaie, qui gonflera votre planche en 10 minutes environ en appuyant sur un bouton, s'arrêtant automatiquement au niveau de pression programmé souhaité.

Une fois que votre planche est gonflée entre 15 et 20 PSI, veillez à fermer le bouchon de la valve pour éviter que de l'eau ou des saletés ne s'y introduisent.

Conseil de pro: Assurez-vous de gonfler votre planche à au moins 15PSI. Tout ce qui est en dessous de cette pression affectera votre expérience. Les planches à pagaie deviennent rigides à 1 PSI, alors assurez-vous de vous fier à la jauge de votre pompe pour atteindre le niveau de gonflage approprié.

Step 4 - Assemblez les ailerons, la pagaie et le laisse

Vous êtes maintenant prêt à rapprocher votre SUP de l'eau et à effectuer les dernières étapes de préparation avant de pouvoir commencer à pagayer.


  1. Installez vos ailerons de planche à pagaie. Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à les glisser, elles sont censées être serrées. Une fois qu'elles sont complètement en place, insérez le clip pour les verrouiller.

  2. Attachez la partie sans velcro de votre laisse à la poignée de l'extrémité arrière de votre planche à pagaie et la sangle de cheville en velcro à la poignée centrale. Il sera plus facile de l'enfiler vous-même par la suite.

  3. Ajustez votre pagaie. La meilleure façon de dimensionner votre pagaie est d'étendre votre bras en l'air. La longueur idéale de la pagaie est l'équivalent de la distance entre votre poignet et le sol.

Step 5 - Se mouiller

start paddle boarding

Maddle​​

Il est temps de commencer à faire du paddle board ! La façon de monter sur votre planche dépend du type d'entrée dans l'eau (par exemple, plage ou quai).

  • Si vous montez sur votre planche de pagaie depuis une plage ou un bord de l'eau : Portez votre planche à votre côté lorsque vous entrez dans l'eau. Lorsque vous avez à peu près la hauteur des genoux, posez la planche à la surface, les ailerons vers le bas, et mettez-vous prudemment à quatre pattes sur la planche.

  • Si vous montez sur votre planche à pagaie depuis un quai : Transportez votre planche vers l'extrémité du quai jusqu'à une zone d'eau dont la profondeur est supérieure à 2 pieds. Placez-la dans l'eau, palmes vers le bas, et montez prudemment sur la planche en vous mettant à quatre pattes.


Une fois que vous avez grimpé au centre de votre planche sur vos mains et vos genoux, faites glisser vos fesses vers vos pieds, poussez vos mains hors de la planche, détendez-vous en position assise sur vos tibias et attrapez votre pagaie.

Une fois que vous avez votre pagaie en main, vous pouvez soulever vos fesses de vos pieds, vous équilibrer sur vos genoux et commencer à pagayer. Pour trouver votre équilibre, vous devez pagayer. Pensez-y comme à une bicyclette : il est plus facile de garder l'équilibre lorsque vous commencez à bouger.


Comment pagayer sur une planche à pagaie

Que vous soyez à genoux ou debout, vous pouvez tenir la pagaie avec les mêmes mains. Votre prise de la pagaie doit avoir une main sur la partie supérieure de la pagaie (également connue sous le nom de prise en T), et l'autre main enroulée autour du point central du manche de la pagaie.

La lame de la pagaie doit être inclinée vers l'extérieur, vers le nez de la planche. Plongez la pale complètement dans l'eau et faites un long mouvement. Utilisez votre dos, vos bras et vos muscles abdominaux pour ramener la pale dans l'eau et gardez vos genoux légèrement pliés tout le temps.

Comment se diriger sur une planche à pagaie

  • Pour que la planche reste droite : Pour que la planche se déplace en ligne droite, vous devez pagayer uniformément des deux côtés. Par exemple, 2 coups de pagaie du côté droit, puis 2 coups de pagaie du côté gauche. Cela dépendra, bien sûr, du courant, du vent et des éventuelles vagues. Ces facteurs peuvent vous amener à changer de côté plus fréquemment au lieu d'effectuer exactement le même nombre de coups de pagaie de chaque côté.

  • Pour tourner la planche : Lorsque vous voulez tourner, pagayez du côté opposé à la direction que vous souhaitez prendre. Votre planche tournera dans la direction opposée au côté sur lequel vous pagayez.

"Vous devez avoir confiance en vous lorsque vous apprenez à faire du paddle board. Engagez votre cœur, plantez vos pieds et levez les yeux vers l'horizon."

Step 6 - Monter sur la paddle board

Stand up paddle boarding

Maddle​​

Lorsque vous vous sentez prêt, il est temps de vous lever sur votre planche.

  1. Commencez par une position équilibrée sur vos genoux. Avec la pagaie dans les deux mains, penchez-vous en avant et posez vos mains sur la planche directement devant vous, la pagaie se trouvant entre vos mains et la planche.

  2. Contractez votre abdomen et placez vos pieds, un pied à la fois, de chaque côté de la poignée centrale et levez-vous lentement.

  3. Gardez les genoux légèrement pliés, les pieds parallèles et écartés de la largeur des épaules. Pointez vos orteils vers l'avant et regardez droit devant vous vers l'horizon.

  4. Faites-vous confiance, faites-vous remonter, et c'est tout ! Vous ne commencerez peut-être pas à faire du SUP yoga tout de suite, mais c'est un bon début !

Et si je tombe à l'eau ?

Stand up paddle boarding

Maddle​​

Ne vous inquiétez pas si vous tombez de la planche à pagaie. Tomber fait partie du plaisir. Veillez simplement à vous entraîner à tomber en eau profonde pour ne pas atterrir sur des rochers cachés ou toucher le fond. Lorsque vous tombez, essayez de contrôler l'endroit où vous allez atterrir et visez l'eau.

Pour remonter sur votre planche après une chute, remontez par le côté et par le point central de la planche. Utilisez vos bras pour vous soulever et donnez des coups de pied dans l'eau pour aider à propulser votre corps sur la planche. N'essayez pas de vous relever directement après avoir été dans l'eau - c'est impossible à faire. Commencez par mettre vos mains, votre ventre et vos cuisses en contact direct avec la planche (comme si vous étiez allongé sur le SUP, face contre terre) avant de vous remettre à genoux ou debout.

Step 7 - Débarquez avec élégance

Quand il est temps d'en finir, vous devez descendre de votre planche de la même manière que vous y êtes monté.

  • Depuis votre position debout, pliez les genoux et penchez-vous vers l'avant, puis votre position à genoux.

  • Pagayez à genoux jusqu'à votre destination finale et descendez de la planche de la même manière que vous y êtes monté (par exemple, au bord d'une plage, entrez dans l'eau à hauteur de genoux et remontez la planche le long de la rive).

Il est très important de se remettre en position à genoux avant de descendre. Si vous heurtez la rive, le quai ou un autre objet solide alors que vous êtes encore debout, votre centre de gravité est beaucoup moins stable et vous risquez d'être éjecté de votre planche, ce qui peut entraîner des blessures.


Step 8 - Nettoyer, rouler et ranger votre paddle board

By now, you’ll probably be in love with your new paddle board and excited for your next adventure. But once you get out of the water there’s still work to be done to ensure your paddle board is well taken care of.

Nettoyez votre planche à pagaie

Une fois que vous êtes sorti de l'eau, veillez à nettoyer votre planche avant de rentrer chez vous. Pour ce faire, utilisez du savon doux, de l'eau claire et un chiffon propre pour enlever toute trace de saleté. Vous pouvez également utiliser un kit de nettoyage SUP avec protection UV pour éviter la décoloration.

Enroulez votre planche à pagaie

Une fois que votre planche est propre, vous devez la dégonfler et la rouler pour la remettre dans le sac de la planche.

  1. Commencez par retirer les ailerons de la planche à pagaie.

  2. Assurez-vous que votre planche est complètement sèche. Si vous n'avez pas le temps d'attendre, assurez-vous de le faire sécher plus tard à la maison.

  3. Ouvrez le bouchon de la valve, puis appuyez sur la goupille centrale pour dégonfler votre planche. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser une pompe électrique ou une pompe manuelle placée en mode dégonflage.

  4. Une fois que votre planche est complètement dégonflée, partez du nez de la planche et faites-la rouler vers le queue.

  5. Lorsque vous avez terminé, glissez-le dans votre sac de planche avec le reste de vos accessoires de planche à pagaie et c'est parti !


Rangez votre planche à pagaie

Lorsque vous rentrez chez vous, rangez votre planche dans un environnement sec et tempéré. Si vous prévoyez de la stocker pendant une longue période, inspectez-la soigneusement pour vous assurer qu'elle est complètement sèche et exempte de saletés afin qu'elle reste en pleine forme, en attendant son prochain voyage.

Apprendre à faire du SUP avec des planches à pagaie gonflables

Commencer un nouveau sport peut être un défi, mais chez Maddle, nous pensons que tout le monde peut apprécier le paddleboard. C'est pourquoi nous sommes là pour vous aider et répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir afin que vous ayez la meilleure expérience possible. Nous sommes heureux de vous avoir à bord !

Parcourez notre collection de paddle boards et d'accessoires pour obtenir tout ce dont vous avez besoin pour apprendre à faire du SUP.