Apprendre à faire du stand up paddle board (SUP)
Apprenez à faire du Stand Up Paddle Board (SUP)
Les planches à pagaie gonflables sont le type de planche idéal pour apprendre à faire de la planche à pagaie debout (SUP), car elles sont connues pour être plus indulgentes que les planches dures. La plupart des planches gonflables ont une capacité de poids d'environ 350 livres et les dimensions standard sont parfaites pour que les débutants se lancent dans ce sport nautique.
Si vous souhaitez profiter des nombreux avantages du SUP, y compris passer du temps dans la nature et faire un entraînement complet du corps, nous avons tous les conseils utiles dont vous avez besoin pour commencer.
Dans ce blog, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils de paddle board pour vous aider à apprendre à faire du SUP et les étapes nécessaires à suivre avant et après votre passage sur l'eau. Suivez-nous pour faire de votre première sortie SUP un énorme succès.
"Apprendre à pagayer est amusant et facile, lorsqu'il est fait avec la bonne planche, les bonnes conditions et les bonnes personnes."
Étape 1 - Préparez-vous et préparez votre planche
Vous vous sentez pompé et prêt à faire des vagues ? Tout d'abord, assurez-vous d'avoir tous les éléments essentiels pour commencer
Commencez par votre sac de planche :
Vérifiez le contenu de votre sac de planche à pagaie pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous aurez besoin à l'intérieur, y compris :
- Planche à pagaie gonflable
- Laisse
- Pompe
- Pagayer
- Trousse de réparation
Ensuite, assurez-vous d'avoir les fournitures et accessoires nécessaires :
Vous aurez besoin de plus qu'une simple planche à pagaie gonflable pour apprendre à faire du SUP. Vous devriez également apporter des accessoires de plage et d'eau essentiels pour tirer le meilleur parti de votre journée, notamment :
Maillot de bain
Serviette
Bouteille d'eau isotherme
Crème solaire imperméable
Sac étanche pour téléphone
Ancre
Mousquetons
Sifflet de sécurité
Corde
Pompe électrique et batterie de pompe entièrement chargée (en option)
Nous vous recommandons également d'apporter un siège de planche à pagaie, une pompe électrique et une batterie de pompe, et assurez-vous de charger votre téléphone et la batterie de la pompe la veille de votre voyage.
Autres nécessités :
Un élément que vous ne pouvez absolument pas oublier lorsque vous faites du paddle est un gilet de sauvetage . Le port d'un dispositif de flottaison personnel lors de l'utilisation d'un stand up paddle gonflable est fortement recommandé par Parcs Canada . Porter la laisse seule ne remplace pas un gilet de sauvetage. Un vêtement de flottaison personnel est le moyen le plus sûr de profiter de votre journée sur l'eau et de vous assurer que tout le monde rentre chez lui en toute sécurité par la suite.
Vous allez également vouloir emballer un petit sac isotherme rempli de vos collations préférées et un déjeuner (bientôt bien mérité). Vous pouvez clipser le sac sur les anneaux en D de votre planche à l'aide d'un mousqueton.
N'oubliez pas vos lunettes de soleil et votre chaîne de lunettes de soleil . La chaîne aidera à empêcher vos lunettes de soleil de tomber dans l'eau et de ne jamais être revues.
Enfin, vous voudrez également apporter un sac sec . Un sac sec est idéal pour garder en sécurité tous les articles non étanches. Avoir un sac étanche est également bénéfique pour transporter vos ailerons amovibles lorsqu'ils ne sont pas connectés à votre planche. Vous pouvez le fixer sous les cordes élastiques à l'avant de votre pagaie en les attachant à votre planche.
Conseil de pro : il est utile de pré-emballer tous vos articles la veille (et de recharger complètement votre téléphone portable). De cette façon, vous n'êtes pas pressé quand vient le temps d'aller pagayer et vous risquez moins d'oublier quelque chose.
Si vous ne possédez pas déjà ces éléments essentiels, vous pouvez acheter les accessoires Maddle pour obtenir tout ce dont vous avez besoin pour terminer votre journée sur l'eau.
Étape 2 - Choisissez le bon jour
Le paddle est facile à apprendre, mais choisir le bon jour est important pour votre première aventure SUP. Le meilleur réglage ressemblerait à ceci :
Pas trop de vent, pour que l'eau soit calme et exempte de vagues ou de courants qui pourraient vous entraîner trop loin.
Un jour où il n'y a pas eu de précipitations récentes. Il est préférable de rester hors des plans d'eau naturels pendant 48 à 72 heures après la pluie en raison des niveaux élevés de bactéries qui peuvent être nocives pour les humains en cas d'exposition.
Un lac ou en bord de mer avec suffisamment d'espace dans le parking. Gonfler une planche à pagaie nécessite un peu d'espace et si vous utilisez une pompe à planche à pagaie électrique qui se branche sur la prise auxiliaire de votre voiture, vous voudrez vous assurer d'avoir suffisamment d'espace à côté de votre véhicule pour gonfler votre planche sans autres véhicules. trop près et potentiellement écraser votre équipement.
Un lac qui n'est pas trop occupé avec des bateaux ou des jet skis. Les embarcations motorisées ont tendance à créer de grosses vagues que vous apprendrez à apprécier avec le temps, mais pour commencer, concentrons-nous sur le fait de vous tenir droit sur votre planche.
Ensoleillé et chaud, de sorte que vous apprécierez l'eau froide au cas où vous tomberiez dedans (ce qui est susceptible de se produire et est tout à fait normal pour les débutants).
Quand tu es avec un ami ! Ce sera moins intimidant, plus sûr et plus amusant d'avoir quelqu'un avec qui rire et vous aider en cours de route. Et n'oubliez pas de prendre des photos.
Étape 3 - Gonflez votre planche à pagaie
Vous ne pouvez pas apprendre à faire du SUP sur une planche dégonflée. Alors, gonflons-nous !
Commencez par dérouler votre stand up paddle gonflable et posez-le à plat sur une surface propre avec les ailerons vers le bas.
Fermez la vanne de la planche en la mettant en position verticale. Si vous laissez le bouton de la valve enfoncé, l'air avec lequel vous la remplissez sortira lorsque vous retirerez votre tuyau de pompe et vous devrez la remplir à nouveau.
Choisissez la façon de gonfler votre planche à pagaie. Il existe deux manières différentes de gonfler une planche de SUP. Le premier est manuel. Vous pouvez utiliser votre pompe manuelle pour planche à pagaie, qui est fournie avec votre planche. Il faut environ 125 à 175 pompes pour gonfler complètement à 15 PSI, donc environ 10 minutes et beaucoup d'huile de coude. L'autre méthode de gonflage de votre SUP consiste à utiliser une pompe à pagaie électrique , qui gonflera votre planche en environ 10 minutes en appuyant sur un bouton, s'arrêtant automatiquement au PSI programmé souhaité.
Une fois votre planche gonflée entre 15 et 20 PSI, assurez-vous de bien fermer le bouchon de la valve pour éviter que de l'eau ou de la saleté ne s'y infiltre.
Conseil de pro : assurez-vous de gonfler votre planche à au moins 15 psi. Tout ce qui est sous cette pression affectera votre expérience. Les planches à pagaie deviennent rigides à 1 PSI, alors assurez-vous de vous fier à la jauge de votre pompe pour l'amener au bon niveau de gonflage.
Étape 4 - Assemblez les palmes, la pagaie et la laisse
Vous êtes maintenant prêt à approcher votre SUP de l'eau et à terminer les dernières étapes de préparation avant de pouvoir commencer à pagayer.
Installez vos ailerons de paddle board. Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à les enfiler, ils sont censés être serrés. Une fois qu'ils sont complètement insérés, insérez le clip pour les verrouiller en place.
Attachez la partie non velcro de votre laisse à la poignée à l'extrémité arrière de votre planche à pagaie et la sangle de cheville velcro à la poignée centrale. Ce sera plus facile de le mettre sur vous-même plus tard.
Ajustez votre pagaie de paddle board. La meilleure façon de dimensionner votre pagaie est d'étendre votre bras en l'air. La longueur de pagaie idéale est l'équivalent de la distance entre votre poignet et le sol.
Étape 5 - Mouillez-vous
Il est temps de commencer le paddle board ! La façon d'accéder à votre planche dépend du type d'entrée que vous avez dans l'eau (par exemple, front de mer ou quai).
Si vous montez sur votre planche à pagaie depuis une plage ou un front de mer : portez votre planche à vos côtés lorsque vous marchez dans l'eau. Lorsque vous êtes à peu près jusqu'aux genoux, placez la planche sur la surface avec les ailerons vers le bas et montez soigneusement sur vos mains et vos genoux sur la planche.
Si vous montez sur votre planche à pagaie à partir d'un quai : Transportez votre planche vers l'extrémité du quai jusqu'à une zone d'eau plus profonde que 2 pieds. Placez-le dans l'eau, palmes vers le bas, et montez soigneusement sur la planche sur vos mains et vos genoux.
Une fois que vous êtes monté au centre de votre planche sur vos mains et vos genoux, faites glisser vos fesses vers vos pieds, poussez vos mains hors de la planche, détendez-vous en position assise sur vos tibias et attrapez votre pagaie.
Une fois que vous avez votre pagaie dans la main, vous pouvez soulever vos fesses de vos pieds, vous tenir en équilibre sur vos genoux et commencer à pagayer. Pour trouver votre équilibre, vous devez pagayer. Pensez-y comme faire du vélo : il est plus facile de garder votre équilibre une fois que vous commencez à bouger.
Comment pagayer
Dans les positions à genoux et debout, vous pourrez tenir la pagaie avec les mêmes positions de main. Votre poignée de pagaie doit avoir une main sur la partie supérieure de la pagaie (également connue sous le nom de poignée en T) et l'autre main enroulée autour du point central de l'arbre de la pagaie.
La lame de la pagaie doit être inclinée loin de vous, vers le nez de la planche. Trempez complètement la lame dans l'eau et faites un long coup. Utilisez votre dos, vos bras et vos muscles abdominaux pour ramener la lame dans l'eau et gardez vos genoux légèrement pliés tout le temps.
Comment diriger
Pour garder la planche droite : Pour garder la planche en ligne droite, vous devez pagayer uniformément des deux côtés. Par exemple, 2 coups sur votre côté droit puis 2 coups sur votre côté gauche. Cela dépendra bien sûr du courant, du vent et des vagues éventuelles. Ces facteurs peuvent vous amener à changer de côté plus fréquemment au lieu d'effectuer exactement le même nombre de coups de chaque côté.
- Pour tourner la planche : Lorsque vous voulez tourner, pagayez du côté opposé à la direction dans laquelle vous souhaitez aller. Votre planche tournera dans le sens opposé du côté sur lequel vous pagayez.
« Vous devez avoir confiance en vous lorsque vous apprenez à faire du paddle board. Engagez votre cœur, plantez vos pieds et regardez vers l'horizon.
Étape 6 - Tenez-vous debout sur votre planche à pagaie
Lorsque vous vous sentez prêt, il est temps de monter sur votre planche.
Commencez par une position équilibrée sur vos genoux. Avec la pagaie dans les deux mains, penchez-vous en avant et placez vos mains sur la planche directement devant vous avec la pagaie entre vos mains et la planche.
Préparez votre tronc et utilisez un pied à la fois pour placer vos pieds de chaque côté de la poignée du milieu et levez-vous lentement.
Gardez vos genoux légèrement pliés avec vos pieds parallèles et à la largeur des épaules. Pointez vos orteils vers l'avant et regardez droit devant vous vers l'horizon.
Faites-vous confiance, accroupissez-vous, et c'est tout ! Vous ne commencerez peut-être pas à faire du SUP yoga tout de suite, mais c'est un bon début !
Et si je tombe dedans ?
Ne vous inquiétez pas si vous tombez du paddle board. Tomber fait partie du plaisir. Assurez-vous simplement de vous entraîner à tomber en eau profonde afin de ne pas atterrir sur des rochers cachés ou de toucher le fond. Lorsque vous tombez, essayez de contrôler où vous allez atterrir et visez l'eau.
Pour remonter sur votre planche après une chute, remontez par le côté et au centre de la planche. Utilisez vos bras pour vous pousser vers le haut et mettez vos pieds dans l'eau pour aider à propulser votre corps sur la planche. N'essayez pas de vous lever directement après avoir été dans l'eau, c'est impossible à faire. Commencez par mettre vos mains, votre ventre et vos cuisses en contact direct avec la planche (comme si vous vous allongez face contre terre sur le SUP) avant de vous remettre en position agenouillée ou debout.
Étape 7 - Démonter gracieusement
Quand il est temps de l'appeler un jour, vous devrez descendre de votre planche de la même manière que vous y êtes monté.
De votre position debout, pliez les genoux et penchez-vous en avant pour revenir à votre position sur la table, puis à votre position à genoux.
Ramez jusqu'à votre destination finale à genoux et descendez de la planche de la même manière que vous y êtes monté (par exemple, sur le front de mer, entrez dans l'eau jusqu'aux genoux et remontez la rive avec votre planche).
Revenir en position agenouillée avant de descendre est très important . Si vous heurtez le rivage, le quai ou un autre objet solide alors que vous êtes encore debout, votre centre de gravité est beaucoup moins stable et vous risquez de tomber de votre planche, ce qui peut entraîner des blessures.
Étape 8 - Nettoyer, rouler et ranger
À présent, vous serez probablement amoureux de votre nouvelle planche à pagaie et excité pour votre prochaine aventure. Mais une fois que vous sortez de l'eau, il reste encore du travail à faire pour vous assurer que votre planche à pagaie est bien entretenue.
Nettoyez votre planche à pagaie
Une fois sorti de l'eau, assurez-vous de nettoyer votre planche avant de rentrer chez vous. Pour cela, utilisez du savon doux, de l'eau claire et un chiffon propre pour enlever toute trace de saleté. Vous pouvez également utiliser un kit de nettoyage SUP avec protection UV pour éviter la décoloration.
Enroulez votre planche à pagaie
Une fois votre planche propre, vous devrez la dégonfler et la rouler pour la remettre dans le sac de planche.
Commencez par retirer les ailerons du paddle board.
Assurez-vous que votre planche est complètement sèche. Si vous n'avez pas le temps d'attendre, assurez-vous de le sécher plus tard à la maison.
Ouvrez le capuchon de la valve puis appuyez sur la goupille centrale pour dégonfler votre planche. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser une pompe à planche à pagaie électrique ou une pompe manuelle placée en mode dégonflage.
Une fois votre planche complètement dégonflée, commencez par le nose de la planche et roulez-la vers le tail.
Lorsque vous avez terminé, rangez-le dans votre sac de planche avec le reste de vos accessoires de planche à pagaie et c'est parti !
Rangez votre planche à pagaie
De retour chez vous, rangez votre planche dans un environnement sec et tempéré. Si vous prévoyez de le ranger pendant une longue période, inspectez-le soigneusement pour vous assurer qu'il est complètement sec et exempt de saleté afin qu'il reste en bon état, en attendant son prochain voyage.
Apprenez à faire du SUP avec des planches à pagaie gonflables
Commencer un nouveau sport peut être difficile, mais chez Maddle, nous pensons que tout le monde peut profiter du paddle. C'est pourquoi nous sommes là pour vous aider et répondre à toutes vos questions afin que vous ayez la meilleure expérience possible. Nous sommes heureux de vous avoir à bord !
Magasinez dans notre collection de planches à pagaie et d'accessoires de planche à pagaie pour obtenir tout ce dont vous avez besoin pour apprendre à faire du SUP.