It seems like you're in the United Statesthe United States.
Redirect to Maddle USA?
×

16 erreurs courantes de planche à pagaie à éviter

Le stand up paddle (SUP) est populaire parmi les débutants et les novices car c'est une activité qui ne nécessite pas beaucoup d'expérience. Ce n'est pas une surprise non plus, car c'est une merveilleuse façon de profiter d'une belle journée à l'extérieur pour découvrir de nouveaux endroits, faire de l'exercice et soulager le stress.


Cependant, il est facile de faire des erreurs simples qui peuvent rapidement virer dans la zone de danger lorsque vous êtes un pagayeur débutant. Par exemple, vous pourriez tomber et vous blesser ou vous faire prendre par mauvais temps, ce qui pourrait entraîner une hypothermie ou un coup de chaleur.


Donc, pour vivre une expérience amusante et sûre, vous devez apprendre à éviter ces erreurs courantes de planche à pagaie. Notre équipe d'experts a dressé cette liste pour vous aider dans votre aventure en paddle.


Erreurs courantes des pagayeurs débutants

Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que les pagayeurs débutants ont tendance à commettre.


Choisir la mauvaise planche de paddle

Les planches à pagaie sont disponibles en différentes tailles et types et peuvent faire ou défaire votre session de planche à pagaie. Typiquement, il existe deux types de planches à pagaie : les planches époxy et les planches gonflables . Pour les pagayeurs débutants, les planches à pagaie gonflables sont le choix idéal car elles sont plus sûres, pèsent moins et sont plus portables.


En ce qui concerne la taille de la planche à pagaie , nous recommandons les dimensions suivantes pour les débutants pour une meilleure stabilité et un meilleur soutien lorsque vous êtes sur l'eau :


  • Longueur : 10'-11'
  • Largeur : au moins 31"
  • Épaisseur : 6"

Vous aurez également besoin d'une planche à pagaie pouvant supporter votre poids . En règle générale, recherchez une planche dont le volume est le double de votre poids. Ne surchargez jamais votre planche car cela peut la faire rouler bas et rendre le pagayage difficile.


Toutes les planches Maddle ont une capacité de poids de 350 lb, ce qui les rend parfaites pour les pagayeurs de toutes tailles.


null

Maddle SS24 - La Free Spirit

$ 713.00
$ 395.00

Face à votre paddle board à l'envers

Une planche à pagaie a un nez étroit à l'avant et une queue plus large à l'arrière. Les palmes et le leash de cheville doivent être derrière vous. Si vous faites face à votre planche à pagaie vers l'arrière, vous pagayez contre l'aileron, ce qui peut faire tourner votre planche soudainement, vous faisant basculer dans l'eau.


Utiliser la mauvaise taille de pagaie

Si la longueur de votre pagaie est trop longue ou trop courte, cela fatiguera vos épaules et votre dos. En règle générale, une pagaie de 8 pouces de plus que vous sera idéale pour la pagaie récréative.


Faire face à la pale de la pagaie vers l'arrière

Gardez le bout de votre pale de pagaie (c'est-à-dire l'intérieur de la courbe de la pale) face à vous. Cela vous aidera à pagayer en ligne droite. Si vous tenez la lame de la pagaie vers l'arrière, vous ne ferez que ramasser l'eau, vous entraînant essentiellement vers le bas.


Debout trop en avant sur le plateau

Pour pagayer efficacement, placez-vous au centre de votre planche où se trouve la poignée de transport. Si vous vous tenez trop en avant, vous perdrez votre équilibre et votre maniabilité. Si vous vous tenez trop en arrière, la queue de votre planche à pagaie s'enfoncera, provoquant une traînée et faisant tourner votre planche.


Erreurs de forme physique et de posture

Une bonne posture améliore votre technique de planche à pagaie, vous aidant à tirer le meilleur parti de votre temps dans l'eau et à éviter tout accident.


Mauvaise tenue de la raquette

Tenir la pagaie du paddle board dans le mauvais sens entraînera un coup de pagaie inefficace. Votre main dominante doit saisir le haut de la pagaie, tandis que l'autre main doit saisir le centre du manche de la pagaie. Vos bras doivent être à peu près à la largeur des épaules à des angles de 90° l'un par rapport à l'autre.


Mauvaise technique de planche à pagaie

Pour une technique de pagaie efficace, tenez la pagaie perpendiculaire à la planche et pas trop loin de vous afin que vous tendiez la main et perdiez l'équilibre à chaque coup. Avec vos coudes légèrement pliés, tendez la main vers l'avant et plongez la pagaie dans l'eau afin que la lame soit complètement immergée. Poussez la pagaie vers l'arrière jusqu'à ce qu'elle atteigne votre hanche. Sortez-le de l'eau et recommencez. Cela vous évitera de pagayer en biais, propulsant votre planche à pagaie vers l'avant avec facilité.


Vous devez également vous renseigner sur les différents types de coups pour guider votre planche dans la direction que vous souhaitez :


  • Course vers l'avant
  • Course inversée
  • Coup de balayage

Enfin, utilisez les muscles de votre tronc et de vos jambes au lieu de compter uniquement sur vos bras pour alimenter votre coup de pagaie afin de ne pas vous épuiser trop rapidement.


Mauvaises techniques d'équilibre

Ne pas équilibrer correctement votre planche à pagaie peut vous amener à faire un plongeon inutile. Pour maintenir l'équilibre, tenez-vous au centre, les pieds écartés de la largeur des épaules, les orteils vers l'avant et les pieds à plat sur la planche. Cela répartit votre poids uniformément entre vos jambes.


Gardez les genoux légèrement fléchis pour résister aux mouvements brusques de l'eau. Regardez toujours vers l'horizon et jamais à vos pieds car cela peut vous faire perdre l'équilibre et manquer les obstacles sur votre chemin.


Erreurs de sécurité

Comme tous les autres sports nautiques, le stand-up paddle comporte ses propres risques. Évitez ces erreurs courantes de planche à pagaie pour vous protéger du danger.


Ne pas porter d'équipement de sécurité

Ne sortez jamais sans un gilet de sauvetage et une laisse à la cheville qui vous attache à votre planche à pagaie. Un gilet de sauvetage vous évitera de vous noyer au cas où les eaux deviendraient agitées ou si vous heurtiez votre planche et tombiez, tandis qu'une laisse empêchera votre planche d'être emportée loin de vous, vous laissant bloqué.


Ne pas consulter les prévisions météo

Le mauvais temps peut rendre votre aventure de SUP calme très rapidement dangereuse, alors vérifiez toujours les prévisions de vent et météo ainsi que la température de l'eau avant de partir. Évitez de pagayer dans des conditions dangereuses telles que lorsque :


  • Il y a trop de vent/de soleil/de pluie
  • Les vagues sont hautes et l'eau agitée
  • Il y a une tempête qui approche

Une autre chose à retenir est de pagayer contre le vent, c'est-à-dire d'aller contre le vent lorsque vous partez et de laisser le vent vous ramener vers le rivage (vent arrière).


Porter les mauvais vêtements

Ce qu'il faut porter pour pagayer dépend du vent et des conditions météorologiques. Porter les mauvais vêtements vous mettra mal à l'aise et peut même parfois être carrément dangereux.


Vous avez besoin de couches chaudes quand il fait froid et d'un tissu qui évacue l'humidité quand il fait chaud. Pour des informations détaillées, lisez notre guide complet sur ce qu'il faut porter pour le paddle. En règle générale, portez toujours des vêtements dans lesquels vous êtes prêt à nager et évitez le coton.


Faire du paddle en eau peu profonde

Bien que l'eau peu profonde soit acceptable lorsque vous apprenez à faire du SUP , ce n'est généralement pas une bonne idée d'aller pagayer dans une eau de moins de 20 à 30 pouces ou jusqu'aux genoux. En effet, les eaux peu profondes contiennent plus d'obstacles tels que des rochers, des branches et des animaux sauvages qui peuvent endommager votre planche, en particulier vos ailerons de planche à pagaie qui mesurent environ 8 à 10 pouces de hauteur. Cela vous expose également à un risque plus élevé de chute et de blessure.


Tomber sur la planche au lieu de tomber dans l'eau

De nombreux débutants en SUP commettent l'erreur de tomber sur la planche à pagaie au lieu de tomber dans l'eau. Non seulement cela vous blessera, mais cela fera également exploser votre planche, donc si vous êtes sur le point de tomber, essayez de tomber sur le côté de votre planche à pagaie dans l'eau. N'essayez jamais de plonger car vous ne savez pas quelle est la profondeur de l'eau ou s'il y a des obstacles sur le chemin qui pourraient vous blesser.


Erreurs d'équipement et d'entretien

Bien entretenir son paddle est la clé pour assurer sa longévité.


Ne pas gonfler correctement votre paddle board

Les planches à pagaie gonflables ont un PSI recommandé (livre-force/pouce carré), qui est une mesure de pression. Par exemple, les planches Maddle ont un PSI recommandé de 15. Vous devez gonfler votre planche à pagaie au PSI recommandé. Si vous ne le gonflez pas suffisamment, il perdra sa rigidité et s'effondrera, ce qui vous empêchera de pagayer. D'un autre côté, le gonfler trop fera éclater votre planche en raison d'une pression excessive.


Laisser sa planche au soleil

Votre paddle board doit être stocké dans un endroit frais et sec car le laisser trop longtemps en plein soleil réchauffera l'air à l'intérieur. Cet air chauffé se dilatera ensuite, stressant les coutures de votre planche à pagaie.


Rincez toujours votre planche à pagaie après avoir plongé dans l'océan pour éviter les dommages causés par l'eau salée. Et assurez-vous qu'il est sec avant de l'enrouler et de le placer dans le sac.


Faire glisser le tableau

Si vous traînez votre paddle board au lieu de le porter sous votre aisselle, vous risquez de le rayer ou de créer des trous à sa surface. Procurez-vous une planche légère que vous pouvez transporter facilement ou demandez à un ami de vous aider. Ou, mieux encore, optez pour une planche gonflable afin de pouvoir la transporter facilement dans votre sac à dos.


Les maddle boards sont légers et sont munis de poignées, ce qui les rend faciles à transporter, que vous traversiez une plage de sable ou que vous marchiez sur des rochers glissants.