8 endroits superbes pour faire du paddle board au Québec
Le Québec possède certains des paysages les plus étonnants de tout le Canada pour la pratique du stand up paddle board. Les eaux claires, les horizons montagneux, la vie aquatique et la végétation luxuriante rivalisent même avec les meilleurs endroits pour faire de la planche à pagaie à Vancouver !
Que vous soyez novice en matière de planche à pagaie et que vous cherchiez un lac calme pour vous exercer, ou que vous soyez plus avancé et prêt pour des rapides de rivière ou des plans d'eau près de l'océan, nous avons quelque chose pour tout le monde sur cette liste des meilleurs endroits pour la planche à pagaie au Québec.
Commençons.
Où peut-on faire de la planche à pagaie au Québec ?
Bien qu'il existe de nombreuses possibilités, les meilleurs endroits pour faire de la planche à pagaie au Québec sont le lac Poisson-Blanc, la rivière Bonaventure, les Îles-de-la-Madeleine, Havre-Saint-Pierre et le lac Memphrémagog. Il s'agit de certains des endroits les plus magnifiques et les plus époustouflants pour faire de la planche à pagaie dans la province. N'oubliez pas d'emporter votre appareil photo, car vous voudrez immortaliser leur beauté !
Où puis-je faire de la planche à pagaie à Montréal ?
Étant donné que Montréal est entourée d'eau, il existe de nombreux endroits fantastiques pour faire de la planche à pagaie. Les meilleurs endroits pour faire de la planche à pagaie à Montréal comprennent le fleuve Saint-Laurent, la rivière des Prairies et le lac des Deux-Montagnes, la Rivière-des-Mille-Îles, pour n'en nommer que quelques-uns. Comme le Saint-Laurent traverse toute la ville, vous pouvez vous mettre à l'eau à partir de nombreux endroits, mais l'un de nos préférés est le Parc national des Îles-de-Boucherville.
Meilleurs endroits pour faire de la SUP au Québec
Nous avons dressé une liste de nos endroits préférés pour faire du paddle board au Québec. Certains sont des joyaux cachés en dehors des grandes villes où vous ne trouverez pas de grandes foules, d'autres sont plus proches des grandes villes pour un accès rapide.
1. Le lac Meech
Le lac Meech, près du parc de la Gatineau, est l'endroit idéal pour faire de la planche à pagaie si vous cherchez un endroit pour observer un magnifique coucher ou lever de soleil, avec des eaux calmes et peu ou pas de trafic maritime. À seulement 20 minutes de route d'Ottawa, ce lac est l'endroit idéal pour des excursions d'une journée. Il y a deux plages qui facilitent la mise à l'eau de votre planche à pagaie et les familles peuvent avoir l'esprit tranquille, car les deux plages sont surveillées par des sauveteurs.
2. Rivière-des-Mille-Îles
Si vous êtes à la recherche d'un endroit charmant pour faire de la planche à pagaie sur une eau calme, tout près de Montréal, assurez-vous d'ajouter Rivière-des-Mille-Îles à votre liste. Située à 30 minutes du centre-ville de Montréal, Rivière-des-Mille-Îles est une région adorable qui est parfaite pour les débutants en planche à pagaie qui peuvent aller à leur propre rythme ou s'essayer au SUP yoga.
3. Le lac Poisson-Blanc
Le lac Poisson-Blanc est situé dans le parc régional du Poisson-Blanc, à moins de deux heures d'Ottawa et à environ trois heures de Montréal en voiture. Ce grand réservoir pittoresque dispose de nombreux emplacements de camping. Une fois sur l'eau, vous pouvez explorer les nombreuses îles et plages de sable. Il y a également un centre de location de SUP qui peut fournir à toute personne n'ayant pas de planche à pagaie une planche à utiliser pour la journée.
4. Rivière Rouge
La Rivière Rouge est une longue et sinueuse "rivière paresseuse" qui coule à côté de la ville du même nom. On l'appelle la rivière Rouge à cause de la teinte rouge de l'eau, ce qui en fait un endroit incroyablement unique pour faire de la planche à pagaie et prendre de superbes photos.
Situé entre Ottawa et Montréal (à environ deux heures de route des deux villes), vous pouvez y aller pour la journée ou passer la nuit dans un camping ou un Airbnb à proximité. Pagayez avec un copain ou réservez avec l'une des visites guidées à proximité (où la location de planches à pagaie est également disponible pour ceux qui n'en ont pas). Attendez-vous à des eaux calmes et à plusieurs plages pour prendre le soleil.
5. Rivière Missisquoi
Cette région est parfaite pour une journée multisports ! Profitez d'une pagaie sur la rivière Missisquoi et d'une randonnée à proximité dans la même journée. Vous pouvez même vous reposer la tête dans un camping voisin pour passer la nuit dans la nature. Cet endroit est charmant et pittoresque et il est peu probable que vous rencontriez beaucoup d'autres personnes dans la région, alors profitez de la paix et de la tranquillité. Situé au sud-est de Montréal, à Glen Sutton, près de la frontière américaine, il vous faudra moins de deux heures de route pour vous y rendre.
6. La rivière Bonaventure
La rivière Bonaventure est une rivière de la péninsule gaspésienne au Québec, connue pour son eau cristalline. L'eau est tellement turquoise qu'on a l'impression d'être dans les Caraïbes. Bien qu'il faille un peu de temps pour s'y rendre (sept heures de route depuis la ville de Québec), la région est connue pour ses paysages à couper le souffle et le voyage en vaut la peine. Avec des montagnes de part et d'autre de cette rivière qui comporte des rapides de classe 1 à 3, il s'agit d'une véritable aventure pour les pagayeurs de niveau intermédiaire à avancé. Assurez-vous d'arriver préparé avec des gilets de sauvetage, un sac sec, une bouteille d'eau isolée et d'autres éléments essentiels à la sécurité.
7. Îles de la Madeleine
Les Îles-de-la-Madeleine sont un incontournable pour tout aventurier de la planche à pagaie. Pagayer autour de ce paysage époustouflant est une expérience unique que vous n'oublierez pas. Entre les falaises oranges, les collines vertes et les plages de sable, les îles sont un régal pour les yeux et l'appareil photo. N'oubliez pas d'emporter votre pochette de téléphone étanche pour cet endroit !
Il y a plusieurs endroits d'où vous pouvez vous lancer pour profiter du lever ou du coucher du soleil et vous pourriez même rencontrer des animaux aquatiques. Comme ces îles sont situées dans le golfe du Saint-Laurent, il peut y avoir beaucoup de vent, alors assurez-vous de planifier en fonction du vent et de vous mettre à l'eau lorsque les vagues sont calmes.
8. Havre Saint Pierre
Situé dans le coin nord-est du Québec, Havre Saint Pierre est à environ 10 heures de la ville de Québec. Cet endroit isolé et paisible est un autre incontournable pour tous les pagayeurs d'aventure. Ici, vous pouvez vous attendre à pagayer parmi la vie aquatique, comme les baleines et les phoques, ce qui constitue l'une des expériences les plus excitantes qu'un pagayeur puisse vivre.
Y a-t-il des planches à pagaie conçues au Canada ?
Oui ! Le Canada compte de nombreuses entreprises de planches à pagaie, dont Maddle, qui est en fait située au Québec ! Nous concevons nos planches à pagaie au Canada, mais nous collaborons avec des artistes du monde entier pour créer les designs les plus uniques et les plus créatifs pour la communauté des pagayeurs. Nos planches sont conçues pour tous les plans d'eau et sont parfaites pour les débutants qui veulent s'attaquer à tous les endroits magnifiques que le Canada a à offrir.
Faites de la planche à pagaie au Québec avec style
Où que vous fassiez de la planche à pagaie au Québec, assurez-vous de le faire avec style grâce aux designs mémorables de Maddle. Magasinez notre collection de planches à pagaie pour des planches qui sont aussi magnifiques que durables et fonctionnelles - parfaites pour tout plan d'eau que vous choisissez de parcourir dans la belle province du Québec.