It seems like you're in the United Statesthe United States.
Redirect to Maddle USA?
×

Paddle Board vs Kayak : quel est le meilleur pour vous ?

Paddle Board vs Kayak : quel est le meilleur pour vous ?

Que vous recherchiez une journée de détente dans des eaux calmes ou que vous vouliez vous entraîner en plein air, les planches à pagaie et les kayaks offrent aux amoureux de l'eau des possibilités infinies lorsqu'ils passent la journée à flotter au large. Les deux sont polyvalents et peuvent être amusants à utiliser dans une variété de situations, comme se détendre avec vos amis à la plage ou explorer une zone intertidale fraîche.

Et même s'il serait bien d'avoir les deux, il y a certaines choses à considérer si vous cherchez à décider entre l'achat d'une planche à pagaie ou d'un kayak pour votre prochaine aventure en plein air sur un lac, une rivière ou l'océan.

Depuis que les planches à pagaie sont arrivées sur le marché il y a plus de dix ans, les amateurs de sports de pagaie se demandent si les planches à pagaie debout ou les kayaks sont meilleurs. Avec la popularité croissante des planches à pagaie année après année, les planches à pagaie semblent être plus importantes sur les plages et les lacs. Et pour une bonne raison. Ils offrent une polyvalence pour les débutants et les experts, peuvent être d'un prix plus raisonnable et plus faciles à ranger. Cependant, les kayaks sont depuis longtemps un élément de base pour la communauté des sports nautiques, car ils excellent dans les performances sur l'eau, peuvent être utilisés pour des voyages plus longs et offrent un entraînement impressionnant du haut du corps.

Donc, si vous essayez de décider quelle est la meilleure option parce que vous n'avez pas le budget ou le stockage pour les deux, cet article décrira les avantages de chacun et vous aidera à déterminer lequel est le meilleur choix pour vous.

planches à pagaie gonflables
Maddle - L'esprit libre

Paddle Board vs Kayak : quelles sont les différences ?

Les kayaks et les planches à pagaie sont des options très populaires pour un certain nombre de raisons et bien que les deux offrent une polyvalence, il existe différents types d'activités et de modes de vie auxquels chacun est adapté. Si vous cherchez à acheter une planche à pagaie ou un kayak, voici quelques-unes des principales différences à prendre en compte avant de prendre votre décision.

Conception

La différence la plus évidente entre un kayak et une planche à pagaie est la conception de la coque. Les kayaks ont des coques à déplacement, qui forcent l'eau autour de lui. Cela les rend plus profilés et donc plus efficaces à pagayer. Certaines planches à pagaie de course sont conçues avec des coques à déplacement similaire, mais ce sont généralement des planches solides en fibre de carbone qui coûtent plus de 2 000 $ !

En raison de cette conception de coque, les kayaks sont généralement plus rapides qu'une planche à pagaie, donc si la vitesse est ce que vous recherchez, vous êtes peut-être un kayakiste. Mais la vitesse n'est pas tout.

La stabilité est ce que la plupart des gens recherchent lorsqu'ils sont sur l'eau. Avouons-le. À moins qu'il ne fasse une chaude journée d'été et que vous vouliez vous rafraîchir en pagayant, rester sur la planche ou à l'intérieur du kayak est la clé pour passer un bon moment. Avec les kayaks, vous êtes assis avec vos fesses près de l'eau, ce qui vous donne un centre de gravité plus bas. Les kayaks peuvent encore être inclinés si vous vous penchez trop à gauche ou à droite, mais pour la plupart, ils sont assez stables.

Se tenir debout sur une planche à pagaie signifie que vous devez vous concentrer un peu plus sur votre équilibre, mais vous pouvez également vous asseoir ou vous agenouiller sur votre planche, ce qui la rend encore plus stable qu'un kayak grâce à sa conception.

Les planches à pagaie sont conçues avec une coque planante, ce qui signifie que la planche a un fond plat qui permet à la planche de glisser sur l'eau, bien qu'un peu plus lentement qu'un kayak. Ce type de conception offre plus de stabilité en position debout et il est pratiquement impossible de retourner une planche à pagaie en eau libre à moins de surfer sur les vagues ou de surfer sur les rapides de votre course de rivière préférée.

Si vous n'êtes pas un bon nageur ou si vous avez peur de l'eau, rappelez-vous que si votre kayak se retourne et que de l'eau pénètre dans le cockpit, il coulera juste sous la surface. Cela signifie que vous aurez besoin d'une pompe pour évacuer l'eau une fois de retour. Les planches à pagaie, en revanche, continueront de flotter lorsqu'elles chavireront et vous pourrez simplement les retourner, remonter et ramer plus rapidement.

L'apparence sera toujours subjective, mais les kayaks s'en tiennent généralement à quelques schémas de couleurs et peuvent se ressembler les uns aux autres. Les entreprises de planches à pagaie, d'autre part, ont commencé à créer des designs uniques et cool qui permettent à chacun d'avoir une planche qui montre son style. Maddle propose plus de 30 modèles de planches à pagaie différents dans une myriade de couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de votre personnalité et de votre esthétique préférée.

Facilité d'utilisation

Les planches à pagaie debout peuvent sembler intimidantes au début et vous seriez pardonné de penser qu'elles sont difficiles à utiliser. Mais le stand up paddle n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît ! Il y a une courbe d'apprentissage initiale pour monter et se lever, mais avec un peu de pratique, il est facile de s'y habituer et d'être sur la bonne voie. Une fois que vous avez compris la sensation de la planche en pagayant sur vos genoux, passer à la position debout peut sembler intimidant. Mais les planches à pagaie sont assez faciles à garder en équilibre, car la planche est suffisamment large pour que vous puissiez vous tenir debout confortablement. Et la poignée antidérapante douce au toucher garantit que vos pieds restent là où ils devraient, même lorsqu'ils sont mouillés.

Les kayaks, en revanche, offrent beaucoup de stabilité en position assise, mais peuvent avoir tendance à rouler si vous vous penchez trop. Et monter dans un kayak peut être un exercice en soi. Surtout si vous êtes tombé et que vous devez vous remettre de l'eau. La partie la plus délicate consiste à vous reculer dans le siège. Un kayak voudra rouler, donc un bon équilibre et de la patience sont essentiels. Sur une planche à pagaie, vous pouvez simplement grimper sur la planche sur vos mains et vos genoux et être debout et pagayer tout de suite.

Avec un kayak, de nombreuses personnes trouvent que la position assise est plus confortable sur de longues distances et moins d'entraînement complet du corps, car vous n'avez besoin d'utiliser que le haut de votre corps pour faire du kayak. Mais chaque embarcation peut être aussi difficile ou aussi facile que vous le souhaitez, selon l'effort que vous y consacrez.

En ce qui concerne les pagaies, une pagaie de kayak à double lame peut sembler plus intimidante à utiliser qu'une pagaie de SUP à une seule lame. Cela peut nécessiter un peu de pratique avant de pouvoir naviguer en toute confiance dans les eaux. Une pagaie de kayak est plus efficace car vous pouvez obtenir deux coups pour chaque coup de pagaie et vous n'avez pas besoin de changer de côté pour pagayer en ligne droite. Mais les pagaies de kayak peuvent augmenter le stress sur les tendons de l'avant-bras et de la main. Les pagaies de planche à pagaie vous permettent de déplacer votre main inférieure vers le haut ou vers le bas pour faire travailler différents muscles et tendons, mais vous devez souvent changer de côté pour pagayer droit. Cela peut être un avantage car les deux côtés de votre corps sont tonifiés et en forme.

Dans l'ensemble, les kayaks et les planches à pagaie demandent un peu de pratique au début, mais peuvent rapidement devenir faciles à utiliser avec l'expérience.



Intéressé d'apprendre à faire du paddleboard? Consultez notre guide sur la façon de faire du stand up paddle.

slide 1 of 1

Transport et stockage

Les SUP gonflables sont super faciles à transporter et à ranger par rapport aux kayaks en plastique ou en fibre de verre. Une fois dégonflés, les planches gonflables prennent très peu de place et peuvent facilement être rangées dans un sac de transport pratique, avec la pagaie, la pompe et tout autre accessoire dont vous pourriez avoir besoin, comme la crème solaire, le chapeau et le dispositif de flottaison personnel. Cependant, il existe sur le marché des kayaks gonflables qui peuvent également être enroulés et rangés dans un espace compact lorsqu'ils sont dégonflés. Il convient de noter que les kayaks gonflables perdent une grande partie de leurs performances et de leur vitesse par rapport à leurs homologues solides, tandis que les planches à pagaie gonflables sont difficiles à distinguer des planches en fibre de verre.

Si vous recherchez quelque chose de facile à transporter et à ranger, l'une ou l'autre des options gonflables fonctionnera pour vous.



Polyvalence / facteur plaisir

Les kayaks et les planches à pagaie sont à la fois super polyvalents et amusants ! Vous pouvez faire un certain nombre d'activités avec l'un ou l'autre, y compris la pêche en planche à pagaie, la pêche en kayak et l'exploration d'endroits inaccessibles aux gros bateaux.

Alors quoi de mieux ? Les planches à pagaie vous permettent définitivement de faire des choses plus cool qu'un kayak. Vous pouvez vous asseoir, vous tenir debout, vous déplacer ou même bronzer sur une planche à pagaie. En kayak vous aurez forcément un bronzage inégal ! Sur une planche à pagaie gonflable, il est facile d'entrer et de sortir de l'eau lorsque vous avez besoin de vous rafraîchir par une chaude journée. Utiliser une planche à pagaie comme quai personnel est un excellent moyen de profiter de la solitude de l'eau libre. Surtout lorsqu'il est associé à une ancre de paddleboard.

Avec un kayak, vous êtes toujours assis, ce qui n'offre pas autant de liberté de mouvement. Cependant, être assis peut être plus confortable pour les expéditions plus longues vers votre endroit secret préféré. Bien que manœuvrer une planche à pagaie vous oblige à engager tout votre corps, ce qui le rend un peu plus fatiguant sur de longues distances, la liberté de bouger davantage peut atténuer les problèmes liés au fait de rester assis pendant de longues périodes.

Les planches à pagaie et les kayaks offrent également de l'espace pour apporter du matériel, tel que votre sac étanche , de la nourriture, de l'eau, un haut-parleur Bluetooth. Mais tout dépend du type de kayak que vous avez. Sur une planche à pagaie, il y a beaucoup de place pour attacher votre équipement et même amener un compagnon à fourrure. Il y a beaucoup d'espace pour vous et votre chiot pour vous déplacer sur une planche à pagaie debout. Tant que votre chien n'aime pas trop se promener.

Le SUP yoga qui est devenu super populaire ces dernières années n'est pas possible sur un kayak. Les planches à pagaie sont très stables et faire vos poses comme un chien vers le bas ou la pose d'un enfant est difficile au début. Mais c'est le défi que les passionnés de yoga recherchent. Positionner votre corps tout en améliorant votre équilibre renforcera votre force de base et vous donnera l'air en forme et en bonne santé.

Un autre avantage du paddle est la vue. Il n'y a pas vraiment de mauvaise vue lorsque vous êtes sur l'eau, mais avec un kayak, vous vous asseyez plus près de la surface, de sorte que votre vue de ce qui se trouve en dessous de vous est limitée. Surtout si vous explorez une zone intertidale océanique, lorsque le nom du jeu vérifie toutes les créatures océaniques cool telles que les anémones et les étoiles de mer. Avec une planche à pagaie debout, vous pouvez avoir une vue de haut niveau de la beauté naturelle sur laquelle vous pagayez.

Si vous voulez avoir le meilleur des deux mondes, le confort de s'asseoir et de pouvoir se lever à tout moment, un kit de conversion de kayak , qui comprend un siège de kayak pour votre planche à pagaie ainsi qu'une pagaie à double lame est un super Ajouter. Faites l'expérience du kayak sans perdre la polyvalence d'une planche à pagaie debout qui change la donne.


Dans l'ensemble, les planches à pagaie offrent plus de polyvalence et de plaisir, que vous souhaitiez explorer les côtes, vous entraîner sur une planche ou simplement vous détendre sur l'eau. Si vous ne pouvez acheter qu'un seul des deux, une planche à pagaie est un excellent achat qui vous donne la liberté de faire n'importe quoi et d'aller n'importe où.

null

Kit de conversion kayak

$ 110.00

Aptitude

Si vous cherchez à mélanger votre routine d'exercice et à vous entraîner dans l'eau, les kayaks et les planches à pagaie sont d'excellents choix.

Le kayak est une façon super amusante de faire de l'exercice intense pour le haut du corps. Il fait travailler les muscles du dos, des épaules, des bras et du tronc et peut aider à améliorer votre endurance et votre endurance. Les kayaks se déplacent également plus rapidement et peuvent être très excitants, surtout si vous avez quelqu'un avec qui courir ou le prendre dans des rapides ou des vagues.

Les planches à pagaie ont la réputation d'être "froides", mais le stand up paddle peut être encore meilleur pour votre forme physique que le kayak. Alors que le kayak se concentre principalement sur les bras et le dos, le stand up paddle engage également le bas du corps pour un entraînement complet à faible impact qui améliore également votre équilibre. Les planches à pagaie sont également idéales pour faire de la méditation et du yoga sur des eaux calmes, ce qui est sans doute le meilleur moyen de se détendre et de retrouver son état de calme.

Les planches à pagaie et les kayaks peuvent être d'excellents choix, selon vos objectifs de mise en forme. Si vous préférez un exercice plus intense axé sur le haut du corps, un kayak est un excellent moyen de faire un entraînement isolé. Si vous recherchez un entraînement complet du corps avec la possibilité d'avoir des séances de méditation et d'étirement après l'entraînement sur la planche, une planche à pagaie debout est le meilleur choix pour vous.


Au fait, si les séances d'étirement et le yoga sur votre planche à pagaie vous semblent amusants mais que vous ne savez pas par où commencer, consultez cette liste de 6 poses de yoga essentielles à essayer, accompagnées d'instructions sur la façon de les maîtriser.

Temps

Si vous cherchez un nouveau jouet aquatique pour profiter toute l'année, un kayak pourrait être la meilleure option pour les mois les plus froids. Bien qu'être sur l'eau ne soit pas votre premier choix par temps froid, les kayaks gardent le bas de votre corps à l'abri du vent, à moins qu'il ne s'agisse d'un sit-on-top.

S'il y a du vent et que vous pagayez dedans, la pagaie debout peut être plus difficile que le kayak. Lorsque vous faites face au vent debout, vous êtes de plus en plus poussé et essayer de pagayer en ligne droite peut être frustrant. C'est à ce moment que la plupart des gens perdent du terrain, se fatiguent et tombent. Si vous prévoyez de pagayer par temps venteux, commencez par aller face au vent, puis lorsque vous êtes fatigué, faites demi-tour et ayez le vent dans le dos. Ce style de pagayage « sous le vent » peut être très amusant et vous évite d'avoir à lutter contre le vent pour retourner à la plage.

Choisir un Kayak ou un Paddle Board : Alors que faut-il acheter ?

Le kayak et la planche à pagaie sont d'excellentes options pour les amateurs de pagayage expérimentés et les débutants qui cherchent à se lancer dans une nouvelle activité nautique.

Si vous hésitez entre un SUP gonflable ou un kayak comme prochain achat, tenez compte du type d'activité que vous prévoyez de faire, de la quantité d'espace de stockage dont vous disposez, de la manière dont vous amenez votre embarcation à l'eau et de la distance que vous souhaitez déplacer. autour pendant que là-bas. Pensez également à vos objectifs de mise en forme et au type de temps dans lequel vous allez pagayer. En fin de compte, l'un ou l'autre sera une excellente option car ces deux éléments vous permettront de profiter de l'eau où que vous viviez.

Les kayaks sont un meilleur choix si vous cherchez à aller plus vite dans l'eau, à faire un entraînement intense du haut du corps et que vous envisagez de pagayer pendant de longues périodes. Les planches à pagaie gonflables offrent plus de polyvalence, sont plus faciles à transporter et à ranger, et offrent une plus grande liberté de mouvement, ce qui en fait un excellent choix pour tout le monde.

Mais pourquoi choisir quand vous pourriez avoir le meilleur des deux ? Découvrez plus de 30 conceptions de Maddleboard et trouvez la planche à pagaie gonflable parfaite pour vous. Ensuite, prenez un kit de conversion de kayak et vous aurez tout !

Questions fréquemment posées

Peut-on utiliser une planche à pagaie comme un kayak ?

Avec un kit de conversion kayak , vous pouvez tout à fait utiliser une planche à pagaie comme un kayak. Le kit de conversion comprend un siège de kayak et une pagaie supplémentaire, qui transforme votre planche à pagaie en un kayak assis entièrement fonctionnel.

Qu'est-ce qui brûle le plus de calories en kayak ou en paddle ?

Selon Harvard Health Publication , le kayak brûle de 300 à 420 calories par heure tandis que le paddle brûle de 330 à 460 calories par heure à un rythme récréatif. Comme pour tous les exercices, une plus grande intensité utilise plus d'énergie, ce qui brûle plus de calories.

Quel est le meilleur : un kayak gonflable ou un paddle board gonflable ?

Une planche à pagaie gonflable fonctionne presque aussi bien qu'une planche à pagaie solide, mais elle est moins sujette aux dommages et beaucoup plus facile à transporter. Un kayak gonflable perd beaucoup plus de sa vitesse et de ses performances par rapport à son homologue solide, ce qui est normalement une caractéristique de vente importante pour les kayaks. Pour cette raison, une planche à pagaie gonflable est un meilleur achat qu'un kayak gonflable.