It seems like you're in the United Statesthe United States.
Redirect to Maddle USA?
×

Un guide complet pour faire du paddle avec votre chien

 

Demandez à n'importe quel amoureux des chiens et il vous dira qu'une aventure devient tellement meilleure lorsque vous emmenez votre meilleur ami à quatre pattes avec vous. Cela s'applique également au paddle.

 

Mais est-il sécuritaire de pagayer avec un chien ?

 

Peut-on faire du paddle avec un chien ?

 

Oui, vous pouvez absolument emmener votre compagnon à fourrure faire du paddle avec vous, qu'il s'agisse d'un berger allemand ou d'un shih tzu. Cependant, vous devez choisir la bonne planche à pagaie et entraîner votre chiot au préalable à le faire en toute sécurité. Les sections suivantes couvrent tout ce que vous devez savoir pour emmener votre chien sur l'eau avec vous.

 

Avantages de la planche à pagaie avec votre chien


Le stand-up paddle est une activité incroyablement amusante pour commencer avec votre chiot. CA offre:


  • Exercer. Le paddle est un excellent entraînement pour vous et votre chien. Tout comme les humains, les chiens sollicitent leurs muscles abdominaux et leurs jambes pour s'équilibrer sur le stand-up paddle board (SUP). Pour un avantage physique supplémentaire, vous pouvez même descendre et faire une courte baignade.
  • Collage. Puisqu'il n'y aura que vous et votre chien explorant les eaux libres, le paddle board vous permet à tous les deux de passer du temps de qualité ensemble sans aucune distraction, ce que votre chiot adorera.
  • Stimulation mentale. Être sur l'eau donne à votre chien de nouveaux endroits à explorer et à sentir. Et toute la nouvelle faune qu'ils verront leur donnera certainement quelque chose sur quoi se concentrer .
  • Relaxation. Les chiens sont également stressés et anxieux, mais la tranquillité de l'eau peut les aider à se détendre.

Choisir la bonne planche à pagaie pour vous et votre chien

 

Choisir la bonne planche à pagaie pour vous et votre chien, c'est un peu comme choisir votre chien en premier lieu. Tous les types de chiens peuvent faire de la planche à pagaie – petits, moyens ou même grands chiens – à condition que vous trouviez la bonne taille de planche pour supporter le poids de votre chien.

 

De quelle taille de planche à pagaie ai-je besoin pour faire du paddle avec un chien ?


Pour vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour vous et votre compagnon à fourrure pour vous tenir debout et vous déplacer, vous devez rechercher des planches à pagaie larges et longues. Recherchez une planche d'au moins 10 pieds de long et 32 ​​pouces de large , ce qui est suffisant pour s'adapter à la plupart des chiens, y compris les grands, et même plusieurs chiens.


Vous aurez également besoin d'une planche à pagaie debout qui peut supporter votre poids combiné, celui de votre chien et de tout votre équipement. Une règle générale consiste à choisir une planche à pagaie qui a une capacité de poids de 350 livres .


Planches gonflables vs planches solides pour pagayer avec votre chien


Les SUP se divisent généralement en deux catégories : les planches gonflables et les planches pleines . Les planches à pagaie gonflables sont idéales pour une aventure SUP avec votre chien car elles sont super durables, ont un coussin de pont complet et une surface qui offre une bonne adhérence pour les pattes de votre chien. Les planches gonflables ont également tendance à avoir une épaisseur de 6 pouces, ce qui ajoute à leur stabilité.


Quant aux planches solides, bien qu'elles soient certainement durables, elles ne sont pas très adaptées aux chiens car leur surface devient glissante lorsqu'elle est mouillée, ce qui peut faire glisser votre chien dans l'eau.


Les maddle boards sont larges, stables et résistantes aux rayures, ce qui en fait la planche idéale pour pagayer avec votre chien.

Équipement essentiel pour faire du paddle avec votre chien

 

Comme pour toute aventure, le paddle n'est pas sans risques, surtout lorsque vous amenez votre compagnon à quatre pattes. Pour vous assurer que vous vivez tous les deux une expérience amusante et sûre sans vous soucier de tous les scénarios hypothétiques, voici une liste de l'équipement dont votre chien a besoin.

 

Vous vous demandez ce que vous devez apporter pour vous-même ? Consultez notre liste de contrôle de l'équipement SUP essentiel .

 

Gilet de sauvetage pour chien


Un gilet de sauvetage pour votre chien est toujours indispensable lorsque vous êtes sur l'eau. Certaines races de chiens se fatiguent rapidement, certaines ont trop chaud au soleil et certaines ne savent tout simplement pas très bien nager. Ainsi, au cas où votre chien sauterait ou tomberait à l'eau, un gilet de sauvetage lui donnera une flottabilité supplémentaire jusqu'à ce que vous puissiez le ramener à bord.


Les gilets de sauvetage sont disponibles en différentes tailles, vous devez donc en choisir un qui convient à votre chien. Recherchez un gilet de sauvetage avec une poignée sur le dessus pour qu'il vous soit plus facile de prendre votre chien et de le remettre sur la planche.


Laisse


Les chiens peuvent devenir agités et anxieux dans des zones inconnues. Pour certains, être sur l'eau peut les stresser au début. Avoir une laisse en main vous aidera à vous assurer qu'ils ne sautent pas à l'eau, tout en ayant le pied marin.


Procurez-vous une longue laisse rétractable qui ne limite pas la liberté de votre chien, mais vous permet également de le contrôler si nécessaire. N'oubliez pas de ne jamais attacher la laisse de votre chien à la planche à pagaie.


Crème solaire


Comme les humains, les chiens peuvent attraper des coups de soleil, leurs oreilles, leur nez, leur ventre et leurs pattes étant des endroits particulièrement vulnérables. Donc, en plus de votre crème solaire humaine, assurez-vous d'emporter une crème solaire adaptée aux animaux de compagnie pour vous éviter à tous les deux une surexposition au soleil.


Recherchez les écrans solaires pour chiens qui ont l'autorisation de la FDA afin que vous sachiez qu'ils sont sans danger pour votre meilleur ami à fourrure.


Boire de l'eau

 

Si votre chien a soif, il pourrait essayer de laper l'eau salée, ce qui est extrêmement dangereux pour les chiens. Quelques gorgées peuvent provoquer une diarrhée, tandis que de grandes quantités peuvent s'avérer mortelles. Il est donc toujours important d'avoir une bouteille d'eau et un bol dans lesquels ils peuvent boire à la place.

 

Des lunettes de soleil

 

Pour les chiens plus âgés ou les chiens souffrant d'affections oculaires existantes, l'exposition de leurs yeux aux rayons UV peut causer des dommages supplémentaires. De plus, les races de chiens qui ont des globes oculaires saillants, comme les carlins et les terriers de Boston, ont un risque plus élevé de développer des ulcères et des coupures oculaires . Les lunettes de soleil pour chien – ou doggles, comme on les appelle – protégeront les yeux de votre chiot.

 

Gâteries


Les chiens peuvent être difficiles, surtout dans un environnement différent. La clé est de les récompenser pour vous avoir écouté, alors ayez toujours avec vous un sac contenant les friandises préférées de votre chien. Assurez-vous que les friandises pour chiens ne se désintègrent pas lorsqu'elles sont mouillées.


Lorsque vous partez pour de plus longs voyages sur l'eau avec votre chien, vous devez emporter des articles supplémentaires tels qu'un sac sec, des sacs à crottes, des serviettes de rechange et des jouets pour chiens.


Dresser son chien au paddle

 

Il y a un peu plus à pagayer avec votre chien que simplement obtenir tout l'équipement nécessaire, placer votre chien sur le SUP et partir. Vous devez dresser votre chien et le préparer à l'activité afin qu'il sache à quoi s'attendre.

 

1. Habituez votre chiot à l'eau


Idéalement, votre chien devrait déjà aimer être dans l'eau et savoir nager avant de faire du paddle, car il est dangereux de faire du SUP autrement. Au cas où ils ne le feraient pas et seraient nerveux autour de l'eau, vous pouvez les y habituer lentement au fil du temps.


Commencez lentement en introduisant votre chien dans des eaux peu profondes comme une piscine pour enfants ou votre baignoire. Utilisez un jouet pour que votre chien se sente à l'aise dans l'eau. Augmentez progressivement le niveau et la profondeur de l'eau, jusqu'à ce que votre chien puisse facilement aller à la plage. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour les laisser s'habituer au gilet de sauvetage.


Si votre chien ne sait pas nager, vous pouvez engager un dresseur de chiens pour l'aider à développer ses compétences. N'allez pas faire du paddle board tant que votre chien n'est pas un nageur confiant. Rappelez-vous de ne jamais forcer votre chien s'il ne va pas à l'eau. Respectez toujours leurs limites.


2. Pratiquez les commandes de base


Avant de vous lancer dans votre aventure SUP, vous devez vous assurer que votre chien possède les commandes de base comme « assis », « couché », « viens » et « reste ». Cela vous aidera à communiquer avec votre compagnon à fourrure et à prendre le contrôle en cas de problème.


Pour gérer les situations inattendues, vous pouvez également apprendre à votre chien une commande spéciale ou deux. Par exemple, vous pouvez avoir une commande spéciale pour indiquer qu'il est temps pour le chiot d'arrêter de nager et de remonter sur la planche.


3. Initiez votre chien au SUP à terre

 

Avant de sortir dans l'eau, vous devez familiariser votre chien avec le paddle board dans un environnement confortable, comme votre maison. Placez votre SUP dans le salon et laissez votre chien le renifler et l'explorer à sa guise. Placer leurs jouets ou friandises préférés sur le dessus de la planche les encouragera à grimper dessus, et bientôt, ils en viendront à associer la planche à pagaie à une expérience positive. Faites sauter votre chien sur et hors de la planche en utilisant les commandes que vous avez pratiquées.

 

4. Faites un essai


Emmenez votre SUP et votre chien, ainsi que tout le matériel nécessaire, à la plage pour faire une course sèche. Une course sèche est l'endroit où vous enfilez vos gilets de sauvetage, vous préparez à pagayer et montez sur la planche avec votre chien… sauf que vous ne sortez pas vraiment dans l'eau.


Entraînez-vous à le faire plusieurs fois pour qu'il se sente plus naturel et confortable pour votre chien lorsque vous décidez réellement d'entrer dans l'eau. Essayez les commandes que vous avez pratiquées avec votre chien lors de vos courses à sec et récompensez-les lorsqu'ils les suivent parfaitement. De cette façon, ils sauront qu'il ne faut pas sauter de la planche avant d'avoir atteint le rivage.


5. Apprenez à votre chien à remonter sur la planche en eau peu profonde


Votre chiot est maintenant prêt à pagayer dans l'eau ! Choisissez un endroit peu profond pour le premier voyage afin que votre chien puisse nager et toucher facilement le fond. Cela contribuera à renforcer leur confiance.


Une fois que vous y êtes, exécutez les mêmes commandes que vous avez pratiquées afin que le chien acquière une expérience complète et comprenne correctement ce qu'il faut faire lors de la planche à pagaie. Laissez-les nager un peu.


L'étape suivante consiste à leur apprendre à sauter en arrière sur la planche, ce que vous n'avez pratiqué jusqu'à présent que sur la terre ferme. Asseyez-vous au milieu de la planche face à votre chien et tenez-la des deux côtés pour la maintenir stable. Donnez ensuite à votre chien l'ordre de sauter en arrière.


Une fois qu'ils ont leurs pattes avant sur la planche, tenez la poignée de leur gilet de sauvetage et tirez-les doucement. Ne lâchez pas la poignée tant que votre chien n'est pas complètement à bord et ne vous levez pas tant qu'il n'a pas secoué l'eau. Récompensez-les avec des friandises, entraînez-vous encore quelques fois et vous êtes prêt à partir.


Si vous habitez en Ontario, voici 20 endroits époustouflants pour faire du paddle board avec votre chien .

Conseils pour faire du paddle avec votre chien


Voici quelques conseils pour rendre l'expérience du paddle board agréable pour vous et votre compagnon canin.


  • Gardez le premier voyage court et augmentez lentement la durée au fil du temps une fois qu'ils se seront habitués à rouler sur la planche.
  • Coupez les griffes de votre chien pour minimiser les risques de déchirure de votre tapis de sol.
  • Vérifiez la météo avant de partir car sortir par mauvais temps avec des vents et des courants forts peut être dangereux pour vous deux.
  • Fatiguez votre chien en jouant avec lui avant de sauter sur la planche. Les chiens énergiques ont du mal à rester immobiles même lorsqu'ils font du paddle.
  • Éloignez votre chien du nez de la planche à pagaie pour maintenir une répartition équilibrée du poids. De plus, les gros chiens feront bouger la planche plus qu'un petit chien. Une bonne règle est de s'assurer que vous vous tenez au milieu de la planche avec votre chien près de vos jambes afin que la planche reste en équilibre sans basculer.
  • Emportez un sifflet avec vous pour signaler les secours en cas de situations imprévues.
  • Emportez une serviette avec vous pour sécher votre chien une fois sorti de l'eau.

Pagayez dans une grande aventure SUP avec votre chien


La seule chose qui soit meilleure que le paddle est d'emmener votre chien avec vous. Tant que vous obtenez la bonne taille de planche, assurez-vous d'emporter tout l'équipement essentiel dont vous aurez besoin et donnez à votre chiot un peu de pratique au préalable, pagayer avec votre chien peut être une expérience très enrichissante.


Vous voulez vivre une expérience de pagayage heureuse avec votre toutou ? Non seulement les planches Maddle sont disponibles dans une variété de modèles, mais elles ont tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour pagayer avec votre chiot.

Camille Brodeur


Poussée par l'intersection du style de vie et de la forme physique, la mission de Camille est d'inspirer les autres à intégrer des éléments de beauté et d'esthétique dans leurs activités de plein air. Sa profondeur d'expérience dans le monde du paddle lui permet d'informer et de motiver les autres à sortir sur l'eau de la manière la plus sûre et la plus amusante possible. Que ce soit par son travail chez Maddle ou ailleurs, Camille s'efforce continuellement d'élargir la conscience publique autour des SUP.


LinkedIn