Qu'est-ce que le SUP Yoga ? Un guide complet pour les débutants
Si vous connaissez quelqu'un dans la communauté du yoga ou de la communauté du paddle (ou les deux), vous avez probablement entendu le terme «SUP yoga». Ce n'est pas un nouveau cours de yoga auquel vous pouvez vous inscrire dans votre studio local, mais c'est quelque chose que tout le monde peut faire.
Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur le SUP yoga, y compris ce qu'il est, ses origines, ses avantages, ses risques et l'équipement dont vous avez besoin pour pratiquer. Nous avons même inclus nos meilleures poses de yoga SUP à essayer !
Commençons.
Qu'est-ce que le SUP-yoga ?
Le SUP yoga (également appelé yoga flottant) consiste à pratiquer le yoga sur une planche à pagaie debout sur des eaux calmes telles que des lacs, des ports et des baies. Cela peut être fait en solo, en groupe ou dans le cadre d'une classe. Pratiquer le yoga sur une planche au milieu d'un plan d'eau est un défi supplémentaire pour de nombreux yogis qui pratiquent normalement sur un sol solide.
Qui a inventé le SUP-yoga ?
Rachel Brathen a été la pionnière de la pratique du SUP yoga bien que l'inventeur exact du SUP yoga soit inconnu. Étant donné que le yoga et le stand up paddle remontent à l'Antiquité, il est possible que les deux aient été combinés il y a des milliers d'années et n'aient été popularisés que récemment avec l'explosion du SUP ces derniers temps.
Le yoga du paddle board est-il bon pour vous ?
Oui, le yoga du paddle board est très bon pour vous. Il a des avantages incroyables pour la santé (à la fois physique et mentale). Le yoga sur planche à pagaie recrute des muscles stabilisateurs dans votre corps et améliore la proprioception, qui est votre conscience de la position et du mouvement de votre corps. Parce que le yoga sur planche à pagaie est un exercice neuromoteur, il nécessite équilibre, coordination et agilité, qui s'améliorent tous avec la pratique. (Comme on dit, la pratique rend parfait.)
Alors que la planche à pagaie vous permet de profiter de l'air frais et d'un paysage magnifique, incorporer le yoga à cette sortie peut être une expérience très apaisante. Parce que cela se fait sur des eaux calmes, vous êtes en mesure de pratiquer une méditation ciblée sur la respiration et le mouvement qui soulage le stress et calme le système nerveux.
Y a-t-il des risques au SUP yoga ?
Toute activité comporte certains risques. Les risques associés au SUP yoga comprennent la chute dans l'eau, l'exposition prolongée au soleil, les conditions météorologiques changeantes et la pratique du yoga au-delà de vos capacités ou la chute dans des eaux peu profondes, qui peuvent toutes deux entraîner des blessures. Si vous tombez en eau profonde sans gilet de sauvetage et que vous n'êtes pas un bon nageur, vous risquez de vous noyer. Assurez-vous de toujours porter un gilet de sauvetage lorsque vous faites du paddle et de connaître les bases du SUP avant de vous lancer sur l'eau.
Ce dont vous aurez besoin pour le SUP yoga
-
Beau temps : Pour la meilleure pratique du SUP yoga, vous aurez envie d'aller pagayer par beau temps et sur un plan d'eau calme.
-
Vêtements appropriés : Assurez-vous de porter des vêtements adaptés à la météo et faciles à enfiler. Une tenue de sport ou un maillot de bain confortable est généralement préférable.
-
SPF : Portez toujours du SPF si vous vous exposez au soleil pendant une longue période et loin de l'ombre. N'oubliez pas que la lumière du soleil se reflète sur l'eau, donc pendant le yoga sur planche à pagaie, vous êtes exposé au soleil à la fois au-dessus et au-dessous de vous.
-
Le bon type de planche à pagaie : Vous aurez envie de faire du SUP yoga sur une planche gonflable avec une surface suffisamment grande. Les planches à pagaie gonflables sont plus stables que les planches pleines. Recherchez un SUP gonflable d'environ 32 pouces de large et 10'6 pieds de long avec un coussin de pont souple. Un coussin de pont souple fait de la planche une plate-forme plus confortable pour faire du SUP yoga.
-
Une ancre : Une ancre de planche à pagaie vous aide à rester en place et vous empêche de flotter pendant la pratique de votre yoga SUP.
Avez-vous besoin d'une ancre pour le SUP yoga ?
Vous n'avez pas besoin d'ancre pour le SUP yoga, mais cela rendra votre pratique beaucoup plus facile et plus agréable si vous en utilisez une. L'utilisation d'une ancre pour le SUP yoga vous permet de vous concentrer sur votre pratique et d'entrer vraiment dans un état de flux, car vous n'avez pas à vous soucier de flotter vers un endroit indésirable pour continuer à pratiquer.
4 postures de SUP-yoga
Essayez ces meilleures poses de yoga SUP la prochaine fois que vous êtes sur l'eau et que vous cherchez à faire un entraînement de yoga solide (et quelques photos zen).
-
Chien tête en bas
-
Guerrier
-
Pigeon
-
Posture de l'arbre
Chien tête en bas
Le chien tête en bas est un incontournable de tout cours de yoga et l'une des meilleures poses à faire sur votre planche de SUP.
-
Commencez à quatre pattes.
-
Redressez vos bras et vos jambes lorsque vous envoyez vos fesses dans le ciel pour former une forme en V à l'envers.
-
Gardez vos paumes à plat sur la planche et essayez de mettre vos pieds à plat sur la planche derrière vous.
-
Respirer.
Si vous vous sentez suffisamment stable, étendez une jambe vers l'arrière et vers le ciel pour un chien à trois pattes vers le bas. C'est plus facile qu'il n'y paraît et c'est un excellent étirement (et une superbe photo).
Guerrier
Une pose de puissance yogi classique, le guerrier est un excellent ouvreur de hanche et mettra à l'épreuve votre équilibre sur votre SUP.
-
Placez un pied devant vous et l'autre derrière vous en position de fente.
-
Déposez votre talon arrière afin que votre pied arrière soit parallèle à la planche.
-
Plongez dans la position de fente seulement aussi loin que vous en avez besoin pour sentir un étirement dans votre hanche.
-
Amenez vos mains au-dessus de votre tête, respirez et maintenez votre équilibre en vous concentrant sur l'horizon.
Pigeon
Pigeon est une autre pose brillante pour ouvrir les hanches qui donnera également un bon étirement à vos fessiers. Pigeon ne défiera pas votre équilibre SUP autant que les autres poses, mais c'est une pose que vous ne devriez pas ignorer.
-
Commencez en position de planche.
-
Amenez un genou vers l'avant et posez l'extérieur de votre jambe sur la planche sous votre poitrine. Votre jambe avant sera pliée à 90 degrés tandis que votre jambe arrière reste droite et que vous ramenez votre poids sur la planche.
-
Gardez vos mains sur la planche à vos côtés pour l'équilibre et le soutien.
-
Plongez dans cet étirement, respirez et appuyez-vous sur le fessier de votre jambe avant si vous avez besoin de relâcher une partie de la tension.
Si vous cherchez un défi dans la pose du pigeon, pliez votre genou arrière et attrapez votre pied derrière vous dans les airs pour un bon étirement quad.
Posture de l'arbre
Ne faites qu'un avec la nature dans cette pose de yoga à une jambe. Cette pose mettra votre équilibre à l'épreuve, alors n'oubliez pas de laisser suffisamment d'espace autour de vous au cas où vous tomberiez dedans.
-
Commencez debout sur votre planche de la même manière que vous vous tenez debout pour pagayer.
-
Concentrez-vous sur un endroit à l'horizon et soulevez un pied de la planche.
-
Placez le pied flottant sur l'intérieur de la cuisse ou l'intérieur du mollet de la jambe d'équilibre.
-
Amenez vos mains au centre de votre cœur ou au-dessus de votre tête (pour faire pousser vos branches).
-
Engagez votre cœur et n'oubliez pas de respirer.
Commencez à pratiquer le yoga sur une planche à pagaie Maddle
Les planches à pagaie gonflables de Maddle ont la forme et la taille parfaites pour que les yogis de tous niveaux puissent s'entraîner sur l'eau. Nos designs colorés laissent transparaître votre personnalité pendant que vous profitez d'une pratique de yoga amusante sur l'eau.
Achetez notre belle collection de planches de SUP gonflables pour tous vos besoins de SUP yoga.