Que considérer lors de l'embarquement à pagaie en hiver | Maddle

Les Canadiens ne laissent jamais l'hiver nous empêcher de nous amuser! Du snowboard au ski de fond en passant par la luge, nous embrassons l'hiver avec des bras aventureux - et le paddle board est une activité qui ne fait pas exception. Le paddle board n'a pas besoin de s'arrêter à la fin de l'été. Il est tout à fait possible de pagayer pendant les mois d'hiver (et cela a ses avantages).


C'est pourquoi nous avons rassemblé ce guide complet sur la façon de pagayer en hiver, y compris comment se préparer, comment rester en sécurité, où pagayer, et plus encore.


C'est parti pour la neige !

Peut-on faire du paddle en hiver ?


Oui! Vous pouvez absolument faire du paddle en hiver ; il vous suffit de prendre les bonnes précautions pour rester en sécurité. Par exemple, vous pouvez pagayer sur l'océan en portant une combinaison ou une combinaison étanche ou pagayer sur un lac ou une rivière calme en portant des vêtements chauds et en emportant avec vous les bonnes fournitures d'urgence (comme un gilet de sauvetage, un sac étanche avec des vêtements de rechange, un sifflet, etc.) .


Avantages de la pagaie d'hiver


  • Moins de monde et de bateaux sur l'eau

  • Paysages magnifiques et paysages magnifiques

  • L'air frais est vivifiant

  • Vous pouvez être actif toute l'année

La planche à pagaie hivernale offre une expérience de pagaie unique car vous et votre ami (ou groupe) êtes souvent les seules personnes sur l'eau. Cela peut être une expérience incroyablement paisible et apaisante avec des paysages uniques que vous ne pourrez jamais voir pendant les mois les plus chauds. Pagayer dans l'air frais et frais peut revigorer vos sens, vous faire sentir plus alerte pendant la journée et peut même conduire à un sommeil profond cette nuit-là.


Inconvénients de la pagaie en hiver


  • Plus de temps de préparation

  • Pas de sauveteurs en service

  • Choc de l'eau froide

  • Hypothermie

  • Décès

La planche à pagaie par temps froid signifie que vous devez porter plus de couches et apporter plus de fournitures. Le temps dont vous disposez pendant la journée est limité en raison du nombre réduit d'heures d'ensoleillement. Et, comme toute eau froide, il y a un risque de choc dû à l'eau froide, d'hypothermie et même de mort. Lorsque le corps humain subit une immersion soudaine et inattendue dans de l'eau à 15 degrés Celsius ou moins, cela peut provoquer des spasmes musculaires, une hyperventilation, une augmentation du pouls, une augmentation de la pression artérielle et un arrêt cardiaque. Les gens halètent souvent involontairement en raison du choc de l'eau, ce qui peut les amener à avaler de l'eau et à se noyer dans les pires scénarios.

Comment faire du paddle en eau froide ?


Pour pagayer en eau froide, vous devez être préparé, être plus prudent et planifier en conséquence. Cela signifie vérifier les prévisions, s'habiller en conséquence, emballer les bonnes fournitures et pagayer à la lumière du jour (pour ne citer que quelques étapes clés). Nous avons inclus un guide complet ci-dessous sur la façon de pagayer en eau froide.


1. Vérifiez les prévisions


Avant de prendre votre tuque et votre planche à pagaie, assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques! Les prévisions pourraient indiquer -5 degrés Celsius, mais quelle est la température avec le refroidissement éolien ? Assurez-vous d'en tenir compte lors de la planification de vos pagaies d'hiver. Le refroidissement éolien sur l'eau peut être encore plus froid que prévu, car le vent capte l'air froid assis sur le dessus et peut souffler plus fort que sur terre.


Le rapport de vent devrait également jouer un rôle dans le choix de l'emplacement de votre pagaie. Que vous envisagiez de pagayer sur un lac, une rivière ou un océan, le meilleur endroit pour pagayer en hiver est sur un plan d'eau plat et calme.

2. Laissez un plan de voyage


Cela devrait être fait pour toute aventure en plein air, mais c'est particulièrement important lorsque vous faites du paddle par temps froid. Pour laisser un plan de voyage, faites savoir à quelqu'un où vous allez, avec qui vous partez et à quelle heure vous aurez terminé. Cette personne doit être quelqu'un qui n'est pas en sortie avec vous et assurez-vous de l'informer lorsque vous avez dit que vous auriez terminé, sinon, elle pourrait envoyer une équipe de recherche pour vous. Laisser un plan de voyage est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour augmenter vos chances de survie en cas de problème sur l'eau.

3. Habillez-vous en conséquence


Au moment de décider quoi porter pour votre pagaie d'hiver, vous avez vraiment deux options :

  1. Vêtement chaud

  2. Combinaison ou combinaison étanche

Vêtement chaud


Vous devez porter des vêtements chauds s'il est peu probable que vous tombiez à l'eau (par exemple, si vous pagayez sur une eau calme et plate). Voici ce que nous porterions dans cette situation :

  • Tuque, cache-oreilles, bandeau ou casquette de baseball

  • Lunettes de soleil (si ensoleillé)

  • Buff ou écharpe

  • Couche de base qui évacue l'humidité

  • Pull polaire

  • Veste imperméable ou coupe-vent

  • Gants imperméables (mais apportez des gants d'hiver pour une isolation supplémentaire si nécessaire)

  • Pantalon imperméable

  • Bottes de combinaison

  • Chaussettes imperméables (selon la température)


Combinaison ou combinaison étanche


Vous devriez porter une combinaison ou une combinaison étanche si vous êtes plus susceptible de tomber à l'eau (par exemple, si vous pagayez dans l'océan). Voici ce que nous porterions dans cette situation :


  • Bonnet/cagoule de combinaison

  • Couches de base thermiques

  • Pull polaire

  • Combinaison néoprène 5/4 ou étanche (selon le froid)

  • Bottes en néoprène

  • Gants de combinaison

4. Emballez les fournitures d'urgence


Pour pagayer par temps froid, les fournitures d'urgence sont indispensables. Nous vous recommandons d'emporter avec vous les équipements de sécurité suivants :


  • Vêtements supplémentaires (tuque, couche de base, chandail, veste, pantalon, gants, etc.)

  • Serviette

  • Sac sec

  • Laisse

  • Gilet de sauvetage ou ceinture VFI

  • Siffler

  • Lampe frontale

  • Couverture d'urgence réfléchissante à la chaleur (vous pouvez les obtenir pour environ 10 $ sur Amazon )

  • Pochette étanche pour téléphone

  • Trousse de correctifs

Rangez les vêtements supplémentaires, la serviette, la lampe frontale et la couverture réfléchissant la chaleur dans votre sac étanche. Si vous tombez dedans, vous devrez immédiatement mettre des vêtements secs. Rester au sec est l'un des meilleurs moyens d'éviter l'hypothermie.


En plus d'emballer la laisse, vous voudrez vous assurer de la porter pendant que vous faites du paddle en hiver. Cela garantit que vous avez immédiatement une sortie hors de l'eau en cas de chute. Il en va de même pour votre gilet de sauvetage. Si vous tombez dans l'eau froide de façon inattendue, ce sera un choc pour votre système et la nage deviendra difficile (voire impossible). Un gilet de sauvetage pourrait vous sauver la vie dans cette situation et augmenter vos chances de survie.


Une lampe frontale est une chose intelligente à apporter au cas où vous vous retrouveriez sur l'eau après la tombée de la nuit. Étant donné que la lumière du jour est beaucoup plus courte pendant les mois d'hiver, vous voulez couvrir toutes vos bases et être prêt à tout.

5. Partir tôt


Cela vaut à la fois pour le début et la fin de votre aventure. Il y a moins d'heures de clarté pendant les mois d'hiver, vous voudrez donc partir pour votre pagaie plus tôt dans la journée et prévoir d'être hors de l'eau bien avant la tombée de la nuit. Si vous décidez d'aller pagayer l'hiver à deux heures de l'après-midi, vous ne vous donnez probablement pas assez de temps pour profiter de l'expérience et être en sécurité. Donnez-vous suffisamment de temps et ne vous précipitez pas dans ce type de sortie.

6. Pagayez avec un copain


Ne partez jamais seul en pagaie hivernale. Vous devriez toujours faire du paddle board avec un copain (ou en groupe) pendant la saison hivernale. Ceci est extrêmement important pour la sécurité de tous et chaque pagayeur doit être équipé des mêmes fournitures de sécurité pour s'assurer que le temps sur l'eau est sûr, réussi et amusant.

7. Laissez vos clés de voiture en lieu sûr


Perdre vos clés d'un plan d'eau froid par une journée froide n'est pas amusant, mais cela vous expose également à un risque énorme. Sans les clés pour rentrer dans votre véhicule, vous risquez de vous retrouver coincé dans le froid beaucoup plus longtemps que prévu. Ceci est encore plus important si vous tombez dans l'eau froide et que vous devez vous rendre dans un endroit chaud le plus rapidement possible. Nous vous recommandons de mettre vos clés à l'intérieur de votre sac étanche (dans un endroit sûr afin qu'elles ne tombent pas lorsque vous sortez d'autres objets du sac) ou dans un endroit sûr sur un terrain sec à proximité de votre véhicule.

8. Éloignez-vous de la glace


Pas de glace bébé de glace pour vous les pagayeurs d'hiver ! Cela s'applique lorsque vous vous approchez de l'eau, lorsque vous êtes sur l'eau et lorsque vous sortez de l'eau. Ne marchez jamais sur la glace pour vous rendre à l'eau ou pour atterrir depuis l'eau. Quelle que soit son épaisseur, vous courez le risque de tomber dans des eaux glaciales si la glace se brise sous vous. La glace peut également endommager votre planche si vous la grattez en la transportant ou si vous la heurtez en pagayant.

9. Ne pagayez pas loin du rivage


Plus vous pagayez loin du rivage, plus vous pourriez vous exposer au froid si vous tombez dedans, si votre équipement tombe en panne ou si le temps change rapidement. La direction du vent peut changer en un clin d'œil, ce qui peut rendre le retour à terre incroyablement difficile. Restez prudent et restez suffisamment près pour atterrir afin de pouvoir y accéder rapidement en cas d'urgence.

10. Stockez votre véhicule avec l'essentiel


Votre véhicule doit être un havre de paix rempli de friandises chaudes. L'une de nos choses préférées à faire lorsque nous retournons à la voiture après une pagaie hivernale est d'augmenter le chauffage, d'enfiler des chaussettes en laine épaisse et de savourer une boisson chaude qui nous attend dans le porte-gobelet ! Emballez un café, un thé ou un chocolat chaud dans une tasse isotherme et sirotez-le comme un moyen rapide de vous réchauffer après être revenu de votre pagaie. Vous devez également stocker votre véhicule avec du matériel d'urgence supplémentaire comme des vêtements chauds supplémentaires, des serviettes, des couvertures thermiques, etc.

À quel point est-il trop froid pour faire du paddle ?


Déterminer à quel point le froid est trop froid pour faire du paddle dépend de deux choses : la température de l'air et la température de l'eau. Si vous portez l'équipement approprié, vous pouvez pagayer avec une température de l'air allant d'environ 10 degrés à -10 degrés Celsius. En ce qui concerne la température de l'eau, rappelez-vous qu'une eau de 21 degrés Celsius ou moins peut provoquer une hypothermie, rendre la respiration difficile et courir le risque d'un choc immédiat.


Remarque : si vous gonflez votre planche à pagaie à son PSI idéal à l'intérieur et que vous la ramenez ensuite à des températures froides, la pression de l'air à l'intérieur de la planche changera, entraînant une diminution du PSI et un léger dégonflage de la planche. Préparez-vous à ajouter manuellement plus d'air à votre SUP à l'aide de votre pompe à main juste avant d'entrer dans l'eau. Par mesure de précaution supplémentaire, sortez la planche pour une pagaie d'échauffement de deux minutes. Si la planche semble dégonflée, retournez au rivage et ajoutez plus d'air jusqu'à ce qu'elle revienne à son PSI recommandé.


Essayez le paddle d'hiver avec Maddle


Nous aimons pagayer toute l'année ! La stabilité des planches de paddle gonflables de Maddle est parfaite pour le paddle d'hiver lorsque tomber dans l'eau n'est pas le bienvenu. Que vous soyez en train de pagayer l'hiver à Vancouver , au Québec ou n'importe où entre les deux, les planches à pagaie gonflables de Maddle sont l'option parfaite pour votre aventure hivernale sur terre !