Quoi porter pour le paddle en 2023

Parfois, la météo est comme cet ami qui n'arrête pas de vous annuler à la dernière minute, sauf que vous ne recevez pas de SMS lorsqu'il change d'avis. Un instant il fait beau, et bam ! Il commence soudainement à bruiner, anéantissant vos plans de profiter d'une journée ensoleillée à l'extérieur.


Heureusement, le stand-up paddle (SUP) est une activité de plein air qui peut être pratiquée qu'il fasse chaud, froid ou qu'il pleuve. C'est-à-dire, à condition de s'habiller correctement pour cela.


Ici, nous couvrons les bases de ce qu'il faut porter en paddle pour que vous n'ayez pas à attendre les beaux jours pour sortir dans l'eau.


Équipement de sécurité essentiel pour planche à pagaie

Comme toutes les autres activités de plein air, le stand-up paddle comporte son propre ensemble de risques. Lorsque vous êtes sur l'eau, on ne sait pas ce qui pourrait arriver, c'est pourquoi il est préférable d'être préparé avec l'équipement de sécurité suivant :


Gilet de sauvetage ou vêtement de flottaison personnel (VFI)

Même si vous êtes un excellent nageur, le port d'un gilet de sauvetage ou d'un vêtement de flottaison personnel est absolument essentiel, car ils peuvent vous sauver la vie si vous tombez à l'eau de manière inattendue ou si vous êtes pris dans de forts courants. Bien que les deux dispositifs offrent une flottabilité pour vous maintenir à flot, un gilet de sauvetage est conçu pour retourner même une personne inconsciente face vers le haut, c'est donc un meilleur choix pour les personnes faibles/non-nageurs ou les personnes qui pagaient dans des eaux agitées.


Dans des pays comme les États-Unis et le Canada, un gilet de sauvetage ou un VFI est en fait obligatoire lorsque vous faites du paddle. Recherchez un gilet de sauvetage approuvé par les garde-côtes américains ou l'USCG qui vous va parfaitement ou un VFI spécialement conçu pour la planche à pagaie.


Facilitez votre expérience de planche à pagaie avec les accessoires de planche à pagaie de Maddle.


SUP Laisse

Une laisse SUP est une pièce jointe qui maintient votre cheville attachée à la planche à pagaie. Cela empêche votre planche d'être emportée par vous, vous laissant bloqué.


Voici un guide sur le type de laisse nécessaire pour différentes activités de SUP :



Type d'activité Meilleur type de laisse SUP Raison
Pagayer en eau calme Laisse enroulée Ne traîne pas dans l'eau et s'installe confortablement sur le paddle board
Surfant Laisse droite Maintient la planche loin de vous au cas où vous seriez pris dans les vagues
Faire du paddle en eau vive où il y a un risque d'enchevêtrement Laisse à dégagement rapide montée sur le haut du corps Facile à détacher la laisse si elle se coince et que vous ne parvenez pas à vous libérer

Sifflet de sécurité

Si les choses tournent mal et que vous devez demander de l'aide à distance, un sifflet vous sera utile. Le son se propage à travers l'eau sur de longues distances, bien plus loin que vous ne pourriez le signaler visuellement pour obtenir de l'aide.


Lampe de poche étanche

Si vous faites du paddle board après le coucher du soleil, une lampe de poche étanche vous aidera à naviguer en toute sécurité et alertera également les autres paddle boarders que vous êtes à proximité. Même si vous ne prévoyez pas d'excursion après la tombée de la nuit, il est sage de garder une lampe de poche à portée de main. Les vents violents, les marées et les rivages attrayants peuvent entraîner des changements inattendus dans vos plans d'aventure, ce qui peut facilement les faire s'étendre jusqu'au crépuscule.


Casque

Lorsque vous faites du paddle dans des rivières où il y a plus de chances que vous vous cogniez la tête contre des rochers, un casque protégera votre tête et évitera les blessures en cas de chute.


Curieux de savoir ce que vous devez apporter d'autre lorsque vous faites du paddle ? Consultez notre liste de contrôle essentielle .


Quoi porter pour différentes conditions météorologiques et aquatiques

Le type de vêtements que vous devez porter lors de votre aventure SUP dépend en grande partie de la période de l'année et des températures actuelles de l'eau. Cependant, quelle que soit la météo, il est toujours préférable de rester à l'écart du coton, car il est très absorbant, ce qui signifie qu'il sera mouillé et lourd très rapidement. Il prend également beaucoup de temps à sécher, ce qui signifie que vous pourriez vous sentir mal à l'aise.


Avec cette astuce à l'écart, explorons les meilleures options de vêtements SUP pour différentes conditions météorologiques :


Temps chaud

Lorsque vous faites du stand-up paddle dans la chaleur estivale, vous aurez besoin de vêtements légers qui vous garderont au frais et à l'aise. Les tissus qui évacuent l'humidité comme le polyester, le nylon ou le lycra sont d'excellents choix.


Vous voudrez probablement aussi profiter pleinement de la météo et aller nager, alors portez un short de surf ou un maillot de bain comme couche de base. Étant donné que le temps peut devenir froid après le coucher du soleil, emportez avec vous une couche supplémentaire de vêtements, comme une chemise à manches longues et un short de base, dans un sac sec.


Pour vous protéger de l'exposition au soleil, des frottements ou des irritations de la peau causées par l'eau salée, enfilez une protection contre les éruptions cutanées sous votre gilet de sauvetage. Vous pouvez également opter pour un chapeau de soleil pour protéger votre visage et votre cou des rayons UV du soleil.


Tenue de planche à pagaie par temps chaud :


  • Maillot de bain
  • Garde anti-éruption
  • Un t-shirt léger et un short


Température froide

Faire du paddle en hiver ou en automne peut être très amusant si vous vous isolez correctement du froid en vous superposant.


Couchez-vous par trois : une couche de base qui évacue l'humidité pour vous garder au sec, une couche intermédiaire isolante pour vous garder au chaud et une troisième couche imperméable pour vous protéger des intempéries.


Si le temps est inférieur à 12°C/54°F :

Couche de base : un legging à séchage rapide + une chemise à manches longues ou un lycra pour protéger votre peau des irritations.

  • Couche intermédiaire : une combinaison en néoprène pour retenir la chaleur corporelle et se protéger de l'hypothermie même en cas de chute. Plus il fait froid, plus votre combinaison doit être épaisse.
  • Couche extérieure : veste imperméable
  • Des gants en néoprène, un bonnet d'hiver et un bonnet

Lorsque vous pagayez dans une eau glaciale (inférieure à 4°C/39°F), vous pouvez opter pour une combinaison étanche au lieu d'une combinaison humide. Cependant, les combinaisons étanches ne fournissent pas d'isolation inhérente, alors portez des couches de vêtements thermiques en dessous.


Climat pluvieux

Bien que le paddle sous la pluie soit tout à fait possible, évitez de sortir dans l'eau pendant les orages. Étant donné que la pluie apporte avec elle une combinaison d'humidité et de froid, couvrez-vous de vêtements imperméables qui vous garderont au sec et au chaud. Vous pouvez également opter pour des couches thermiques pendant les mois d'hiver.


Tenue de paddle par temps de pluie :


  • Des leggings imperméables et une chemise imperméable
  • Garde anti-éruption
  • Combinaison néoprène / combinaison étanche (selon la température)
  • Un imperméable aux couleurs vives pour être visible des autres paddle boarders. Cependant, assurez-vous que la cagoule ne gêne pas votre vision périphérique.
  • Gants imperméables

Temps venteux

Lorsqu'il y a trop de vent dehors, couchez-vous comme vous le feriez normalement en fonction de la température de l'air et portez un coupe-vent par-dessus.


Restez près du rivage les jours comme ceux-ci pour éviter d'être emporté par de grosses rafales. Parce que pagayer contre des vents forts peut rapidement vous épuiser, prenez des équipements de sécurité et des précautions supplémentaires.


Que porter lors de la planche à pagaie dans des eaux calmes ou agitées

Des eaux calmes signifient une navigation fluide, tandis que des eaux agitées signifient que vous pourriez tomber plus souvent, vous devez donc vous habiller en conséquence. Une combinaison humide ou une combinaison étanche, couplée à une couche de base isolante vous gardera au chaud et au sec dans les eaux agitées. Assurez-vous que vos vêtements sont légers et bien ajustés, car les vêtements amples peuvent facilement se coincer dans les obstacles sous-marins.


Lorsque vous pagayez dans des eaux calmes, vous pouvez porter un maillot de bain avec un t-shirt ou un short si la température de l'eau est chaude, ou opter pour des leggings et une chemise à manches longues s'il fait légèrement frais.


Options vestimentaires pour différents types d'activités de paddle

Que vous cherchiez à vous entraîner en SUP ou simplement à mélanger vos activités de SUP habituelles, vous habiller correctement pour le type de stand-up paddle que vous pratiquez est la clé d'une expérience amusante.


SUP-Yoga

Pour le SUP yoga , vous voulez des vêtements confortables et flexibles qui vous vont bien et ne limitent pas vos mouvements. En été, un maillot de bain ou des vêtements de yoga/d'entraînement réguliers, ainsi qu'un rashguard, conviendraient. Choisissez des couleurs claires pour rester au frais, car les couleurs sombres ont tendance à absorber plus de chaleur.


En hiver, couchez-vous un peu plus pour rester au chaud. Portez des vêtements comme des leggings thermiques qui vous isolent. S'il fait juste un peu froid, au lieu d'être trop froid, vous pouvez opter pour un haut et des leggings.


Enfin, portez des vêtements de planche à pagaie qui évacuent l'humidité, car tomber dans l'eau pendant le SUP yoga peut être inévitable.


SUP Pêche

Pour la pêche en SUP , vous n'avez pas besoin d'une tenue spéciale pour le paddle. Portez ce que vous portez normalement lorsque vous pêchez depuis un bateau. Cependant, vous allez passer beaucoup de temps dans l'eau tout en essayant d'attraper des poissons, ce qui signifie que vous serez exposé aux rayons UV du soleil pendant une longue période. Alors, n'oubliez pas de porter un chapeau de pêcheur pour vous protéger la tête du soleil et de porter des lycras à manches longues sous votre gilet de pêche. Ou, évitez les éruptions cutanées et optez simplement pour des vêtements avec protection UV.


La pêche au SUP signifie également rencontrer des insectes, alors emportez avec vous un spray anti-insectes.


Course SUP

Lorsque vous courez en SUP, vous chauffez assez rapidement, donc les vêtements que vous portez devraient vous donner une sensation de froid sur la terre ferme. En été, vous pouvez porter vos vêtements de course habituels. En hiver, choisissez un bon sous-vêtement néoprène à manches courtes.


Portez une visière pour protéger vos yeux de la pluie ou de la lumière du soleil. Il a également l'avantage supplémentaire d'évacuer la transpiration de vos yeux.


Puis-je porter des vêtements normaux pour faire du paddle ?

Vous pouvez porter des vêtements normaux par-dessus un lycra pendant que vous faites du paddle en été. Lorsque la température baisse, vous avez besoin de vêtements qui peuvent vous garder au chaud et au sec.


Puis-je porter des leggings pour faire du paddle ?

Oui, vous pouvez porter des leggings pour faire du paddle. Pendant l'été, optez pour des leggings fabriqués à partir de matériaux qui évacuent l'humidité comme le lycra, le nylon ou le spandex. Par temps plus froid, choisissez des leggings épais ou thermiques pour vous garder au chaud.


Meilleures chaussures à porter pendant le paddle

Selon la météo, vous pouvez soit marcher pieds nus, soit porter des chaussures d'eau lorsque vous faites du stand up paddle. Par temps chaud, vous pouvez marcher pieds nus et sentir le soleil sur vos orteils. Cependant, par temps froid et lorsque vous faites du paddle dans des zones rocheuses et coralliennes, vous avez besoin de chaussures aquatiques telles que des chaussons en néoprène pour protéger vos pieds.


Voici un guide pour vos choix de chaussures de paddle :


Avantages Les inconvénients
Pieds nus
  1. Vous aide à bien vous équilibrer sur la planche.
  2. Offre une bonne prise en main.
  3. Est une meilleure option pour le SUP yoga.
  4. Se sentir bien par temps chaud.
  5. Gratuit.
  1. Pas de protection pour les pieds par temps froid.
  2. Aucune protection contre les rochers ou les coraux qui peuvent causer des coupures et des égratignures sur vos pieds nus.
Chaussures en néoprène
  1. Protégez vos pieds des rochers.
  2. Vous isole du froid.
  3. Autoriser toujours l'utilisation des orteils pour l'équilibrage.
  4. Prévoir une bonne prise.
  5. Peut nager confortablement tout en les portant.
  6. Séchage rapide.
  7. Respirant.
  1. Cher.
  2. Peut s'user plus rapidement avec une utilisation fréquente.
  3. Résistant à l'eau mais entièrement étanche.

Une autre excellente option est les chaussettes imperméables – ou les chaussettes aquatiques – car elles peuvent être portées seules sans chaussures.


Conseil de pro : ne portez jamais de chaussures ordinaires sur les planches de stand-up paddle, car elles deviennent lourdes lorsqu'elles sont mouillées et peuvent souvent être glissantes. Cela peut vous faire perdre l'équilibre et être alourdi dans l'eau, ce qui les rend dangereux. Les roches et autres débris peuvent également se coincer dans leurs rainures, ce qui peut endommager votre planche à pagaie.


Protection solaire pour le paddle

L'eau est une surface hautement réfléchissante, ce qui signifie que votre exposition au soleil lorsque vous faites du paddle en été est très élevée. Pour éviter les coups de soleil, la protection solaire est indispensable !


Portez un écran solaire résistant à l'eau avec un FPS (facteur de protection solaire) de 30 ou plus avant de vous mettre à l'eau. Comme aucun écran solaire n'est entièrement étanche, réappliquez-en toutes les deux heures et immédiatement après la sortie de l'eau.


Pour obtenir une protection contre les rayons UVA et UVB, un écran solaire à large spectre est le choix idéal. N'oubliez pas d'appliquer la crème solaire aux endroits particulièrement vulnérables comme l'arrière et le bout des oreilles, le contour des yeux, le dessus des pieds et des mains. Et oui, vous devez porter un écran solaire même en hiver, car le soleil émet des rayons UV toute l'année.


En plus de la crème solaire, portez des vêtements de protection solaire comme des éruptions cutanées, un chapeau de soleil et des lunettes de soleil.


Paddle Board avec style et sécurité avec Maddle

Le paddle est une excellente activité qui peut être pratiquée tout au long de l'année tant que vous vous habillez en fonction de la météo et que vous portez tout l'équipement de sécurité essentiel.


Non seulement les planches à pagaie de Maddle sont disponibles dans une variété de modèles, mais elles sont également livrées avec des accessoires assortis tels qu'une laisse et un sac. Procurez-vous un Maddle board et restez en sécurité et élégant sur l'eau.


Camille Brodeur


Poussée par l'intersection du style de vie et de la forme physique, la mission de Camille est d'inspirer les autres à intégrer des éléments de beauté et d'esthétique dans leurs activités de plein air. Sa profondeur d'expérience dans le monde du paddle lui permet d'informer et de motiver les autres à sortir sur l'eau de la manière la plus sûre et la plus amusante possible. Que ce soit par son travail chez Maddle ou ailleurs, Camille s'efforce continuellement d'élargir la conscience publique autour des SUP.


LinkedIn

Articles Similaires:

Homme portant un sac à dos Maddle

La liste de contrôle essentielle: quoi apporter pour le paddle

lac calme en hiver entouré de conifères dans les Rocheuses Que considérer lors de l'embarquement à pagaie en hiver | Maddle
Homme et femme portant des planches à pagaie sur la plage 15 choses amusantes à faire sur une planche à pagaie