It seems like you're in the United Statesthe United States.
Redirect to Maddle USA?
×

Comment améliorer l'équilibre en paddle boarding pour les débutants | Maddle

Tomber à l'eau en faisant du paddle peut être amusant, mais cela peut aussi être un peu décevant, surtout quand c'est inattendu, involontaire et si vous ne vouliez pas vous mouiller.


Le meilleur moyen de s'empêcher de « prendre un verre » est d'améliorer son équilibre ! Suivez ces conseils et astuces pour trouver votre position la plus stable lorsque vous pagayez.

Avez-vous besoin d'un bon équilibre pour faire du paddle ?


Vous avez besoin d'un équilibre relativement bon pour faire du paddle, bien qu'il n'ait pas besoin d'être parfait. Le paddle est un sport incroyablement facile et débutant, surtout sur des eaux calmes. À peu près n'importe qui, avec n'importe quel niveau d'équilibre, peut pagayer avec les bonnes techniques, trucs et astuces et conditions météorologiques.

Le paddle board est-il difficile à équilibrer ?


Le paddle board peut être difficile à équilibrer si votre planche est trop petite pour votre taille, si l'eau est agitée, si vous regardez autour de vous ou bougez beaucoup votre corps, ou si votre position est incorrecte.

Pourquoi suis-je si bancal sur un paddle board ?


Si vous vous sentez vacillant sur une planche à pagaie, c'est peut-être parce que vous n'utilisez pas les bonnes techniques pour vous tenir debout et pour pagayer, que l'eau est agitée ou que vous n'avez pas la bonne taille de planche.

homme en équilibre sur un stand up paddle board, pagaie vers l'avant

Comment améliorer l'équilibre de mon paddle board ?


Pour améliorer votre équilibre sur une planche à pagaie, vous devez garder vos pieds écartés de la largeur des épaules, maintenir une légère flexion des genoux, garder vos épaules tournées vers l'avant, vous concentrer sur l'horizon, etc. Nous couvrons tous les trucs et astuces d'équilibrage SUP ci-dessous.

1. Choisissez la bonne taille de planche pour vous


Vous pouvez améliorer votre équilibre avant même de mettre les pieds sur votre planche et apprendre à faire du SUP ! Cela se fait en sélectionnant une planche à pagaie de la bonne taille pour vous. Ce qui fait qu'une planche a la bonne taille pour vous est basé sur votre taille et votre poids ainsi que sur votre niveau de compétence général. Plus vous pesez et plus vous êtes grand, plus la planche doit être grande, surtout la largeur ! Ce qui nous amène à notre prochain conseil…

2. Optez pour une planche plus large


Si vous avez des problèmes d'équilibre et que vous souhaitez augmenter vos chances de vous sentir solide sur une planche à pagaie, optez pour une planche plus large. Plus la planche est large, plus vous aurez d'équilibre. Avec une planche plus large, il faut moins d'équilibre, de force de base et de concentration pour trouver votre centre, et il vous sera beaucoup plus facile de vous lever et de vous stabiliser sur la planche.

3. Utilisez une planche à pagaie gonflable


Si l'équilibre vous préoccupe, optez pour une planche à pagaie gonflable au lieu d'une solide . Les planches gonflables sont plus stables que les planches solides car elles ont plus de volume ce qui les rend plus stables.


Par rapport aux types de planches à pagaie dures, les planches à pagaie gonflables sont très faciles à tenir en raison de leur forme, de leur largeur et de leur volume. C'est pourquoi la plupart des instructeurs et des passionnés de SUP yoga les utilisent. Leur stabilité est inégalée par rapport à un SUP dur.

4. Pagayer sur une eau calme


Cela va sans dire, mais pagayer sur des eaux calmes au lieu d'eau agitée améliorera votre équilibre et rendra plus efficace le maintien de votre stabilité sur la planche. Vérifiez les prévisions météorologiques avant de faire du paddle et prévoyez d'y aller les jours où le vent est minime, voire inexistant.

5. Positionnez-vous au centre de votre planche


Vous devez vous positionner au centre de votre planche à tout moment lorsque vous êtes sur l'eau. Cela signifie que vous êtes à genoux, debout ou debout. Votre poids doit toujours être centré sur le centre même de la planche.


Montez sur la planche en plein milieu (les genoux là où se trouve la poignée). Si vous êtes trop en arrière sur la planche, la queue coulera. Si vous êtes trop en avant, le nez de la planche s'enfoncera. L'un ou l'autre scénario pourrait vous envoyer hors de la planche et dans l'eau. Votre poids corporel doit toujours être juste au-dessus du milieu de la planche.

homme sur un stand up paddle board, pagayant à genoux

Conseil de pro : la poignée de votre planche est le centre de la planche, alors essayez d'avoir vos genoux ou vos pieds de chaque côté de la poignée à tout moment pour vous donner un équilibre maximal.

Si vous faites du SUP yoga, vous pouvez maintenir l'équilibre en vous assurant que votre poids est uniformément réparti entre tous les côtés de la planche (avant et arrière et côte à côte).


6. Commencez par les genoux


Chaque fois que vous montez sur votre planche de SUP, vous devez toujours commencer par vos mains et vos genoux avant de passer à vos pieds. Cela vous permettra de trouver votre équilibre et de progresser vers votre position debout de manière lente et contrôlée, ce qui réduira les risques de chute.


Essayer de monter sur votre planche à pagaie et sur votre stand n'est pas une approche intelligente et doit être évitée à tout prix. Même si vous montez sur la planche depuis un quai.

7. Ne pagayez jamais perpendiculairement au vent


Pour augmenter votre équilibre en SUP, pagayez face au vent ou loin de lui, jamais perpendiculairement à celui-ci. Pagayer perpendiculairement au vent peut vous faire perdre l'équilibre à cause des vagues ou simplement de la force du vent qui vous pousse latéralement. Même une petite force peut vous faire tomber de votre planche, alors essayez de pagayer dans ou à l'écart du vent autant que possible sur l'eau.

8. Gardez vos pieds à la largeur des épaules


Lorsque vous êtes debout sur votre planche à pagaie, positionnez vos pieds de manière à ce qu'ils soient à la largeur des épaules (ou légèrement plus larges que la largeur des épaules), les orteils tournés vers l'avant et les pieds à plat sur la planche. Vos pieds doivent être alignés les uns avec les autres afin qu'un pied ne soit pas plus loin derrière ou devant l'autre.

9. Maintenez une légère flexion des genoux


Vos jambes ne doivent jamais être bloquées ou en hyperextension lorsque vous êtes debout sur votre planche. Si c'est le cas, vous ne pourrez absorber aucun mouvement de l'eau et vous perdrez l'équilibre. Le maintien d'une légère flexion des genoux vous permet d'absorber les mouvements inévitables de l'eau et l'élan de la pagaie. Dans ce genre de position prête, vous vous sentirez plus stable et bien équilibré.

10. Regardez vers l'horizon


Gardez votre regard vers l'horizon lorsque vous faites du stand up paddle. C'est l'un des conseils les plus importants pour l'équilibre sur un SUP. Lorsque vous regardez vers l'horizon, vous êtes naturellement dans une position haute et fière qui profitera beaucoup à votre équilibre.

11. Gardez vos épaules vers l'avant


Essayez d'éviter de trop tourner les épaules lorsque vous faites du SUP. La rotation des épaules entraînera un changement dans la répartition de votre poids et peut vous déséquilibrer. Il peut être irréaliste de garder vos épaules tournées vers l'avant tout le temps que vous pagayez, alors lorsque vous vous déplacez, essayez de garder un noyau engagé pour vous préparer et maintenir votre stabilité.

12. Savoir corriger un vacillement sans tomber dedans


Avouons-le, peu importe à quel point quelqu'un est équilibré, votre équilibre sera toujours mis à l'épreuve à un moment ou à un autre pendant la planche à pagaie. Cela peut provenir d'une vague inattendue ou d'un manque d'attention. Quoi qu'il en soit, vous devez connaître la meilleure façon de vous corriger si vous commencez à vaciller sur votre planche à pagaie.


Si vous êtes légèrement déséquilibré, pliez les genoux et accroupissez-vous pour abaisser votre centre de gravité et retrouver votre stabilité. Vous pouvez également mettre votre pagaie dans l'eau pour l'équilibre. Plus vous placerez votre pagaie sur le côté, plus vous aurez de stabilité.

Si tout le reste échoue et que vous ne parvenez pas à retrouver votre équilibre, essayez de vous mettre rapidement sur les mains et les genoux pour éviter de tomber dans l'eau.

13. Gardez votre flotte plantée


Ne bougez pas vos pieds. Si vous ne pèsez pas un pied, vous perdrez votre équilibre et la planche basculera. Si vous devez vous repositionner, revenez à vos mains et vos genoux. Alternativement, vous pouvez faire de petits sauts pour vous repositionner, mais ce n'est pas trop conseillé car cela peut perturber votre équilibre et vous faire tomber dans l'eau.

14. Intégrez des exercices d'équilibre dans votre routine d'entraînement


Lorsque vous n'êtes pas sur l'eau, vous pouvez effectuer divers exercices en zone sèche pour améliorer votre équilibre. Certains des meilleurs exercices d'équilibre pour les surfeurs à pagaie comprennent des exercices de force du tronc et du bas du corps, mais l'incorporation de certains exercices du haut du corps est également bénéfique. Utilisez un ballon Bosu, un ballon de stabilité, des rondelles de stabilité, des rouleaux en mousse, une planche d'équilibre/planche Indo et d'autres équipements de stabilité pour concentrer vos entraînements sur l'entraînement à l'équilibre. Ou effectuez des exercices sur une seule jambe, car ils mettront également à l'épreuve et amélioreront votre équilibre.


Vous pouvez également effectuer divers exercices sur votre planche à pagaie pour améliorer votre équilibre, mais nous vous recommandons de les perfectionner sur la terre ferme avant de les exécuter sur votre planche.

Trouvez votre équilibre avec les planches à pagaie Maddle


Nos planches de SUP gonflables sont conçues pour vous aider à trouver et à maintenir votre équilibre sur l'eau. Ils sont assez larges et assez longs pour maintenir les adultes debout avec peu d'effort ou d'habileté.


Achetez notre sélection de planches à pagaie gonflables et ressentez la différence que nos planches font lorsqu'il s'agit de rester centré et stable sur l'eau.