Quelle est la quantité de vent trop importante pour le paddle board ?
C'est une belle journée.
Le soleil brille, les oiseaux gazouillent, le vent est calme alors que vous faites du paddle. Soudain, le vent se lève, transformant votre belle pagaie tranquille en une bataille contre les éléments.
Trop de vent peut transformer assez rapidement votre séance de pagayage relaxante en une balade à poings blancs. Il est donc important de savoir à quel point il y a trop de vent pour faire du stand-up paddle.
Comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, des changements soudains dans les conditions de vent peuvent avoir un impact important sur votre expérience de pagayage. Continuez à lire afin que vous puissiez comprendre et être préparé à toute situation.
Source : Madison Clysdale
Comprendre la vitesse et la direction du vent pour le paddle board
Les vents forts font partie de ces phénomènes météorologiques qui peuvent impacter négativement votre session de paddle. Le vent crée des eaux agitées. Et plus il y a de vent, plus les vagues de vent deviennent grosses. Les vagues de vent peuvent affecter votre pagaie de plusieurs façons :
- C'est plus difficile de garder le cap
- Vous pouvez avoir du mal à vous équilibrer sur votre paddle board
- Cela peut vous faire tomber
Le vent peut également faire chuter la température de l'air, donc si vous tombez dans l'eau de manière inattendue, vous risquez d'avoir très froid sans équipement approprié.
Le vent peut également vous éloigner du rivage et vous pourriez avoir du mal à revenir à la pagaie.
En plus de la vitesse du vent, la direction du vent joue également un rôle majeur dans votre session de paddle.
Les vents terrestres soufflent de l'eau vers la terre. En pagayant loin du rivage, ces vents seront dans votre visage, mais en pagayant vers le rivage, ils vous pousseront vers le rivage. Les vents terrestres, selon votre emplacement et la période de l'année, se produisent généralement le matin, donc si vous pouvez sortir sur l'eau tôt, vous aurez plus de facilité à revenir.
Les vents du large sont ceux qui soufflent de la terre vers l'eau. Ce sont les plus dangereux car cela peut sembler calme lorsque vous êtes sur le rivage, mais dès que vous commencez à pagayer, vous serez poussé assez rapidement dans l'eau. Cela signifie que vous devrez pagayer contre le vent lors du retour, ce qui peut être fatigant et prendre beaucoup de temps. Pour cette raison, évitez les vents du large si vous le pouvez.
Les vents de travers sont ceux qui soufflent parallèlement au rivage et peuvent souvent vous faire dévier de votre route. Bien que difficile, vous pouvez pagayer en sens inverse pour contrer le vent.
Quelle vitesse de vent est acceptable pour le paddle ?
Une vitesse de vent inférieure à 7 nœuds (8 miles ou 13 km par heure) est bonne pour les débutants, tandis que des vitesses de vent inférieures à 12 nœuds (14 miles ou 22 km par heure) sont gérables pour les pagayeurs plus expérimentés.
Les vents inférieurs à 8-12 mph ne sont que des brises douces et n'auront pas beaucoup d'impact sur votre aventure de paddle board. Cependant, si vous cherchez à pagayer dans des conditions idéales d'eau plate, partez un jour où la vitesse du vent est de 5 nœuds (environ 5 miles ou 8 km par heure) ou moins.
Comment évaluer le vent ?
Bien que le bon sens dicte, espérons-le, la vitesse du vent dans laquelle vous ferez du paddle, vous pouvez toujours vérifier les prévisions et également emporter un anémomètre portable pour savoir ce que le vent fait réellement lorsque vous arrivez à la plage.
Combien de nœuds y a-t-il trop de vent pour faire du paddle ?
Tout ce qui dépasse 12 nœuds est trop venteux pour les pagayeurs expérimentés, tandis que tout ce qui dépasse 8 nœuds est trop pour les débutants. Même les pagayeurs les plus avancés devraient éviter de pagayer dans des vents supérieurs à 20 nœuds.
Techniques de planche à pagaie dans des conditions venteuses
Parfois, même si la journée commence relativement calme, le vent peut soudainement se lever. Vous devez donc savoir quoi faire pour regagner le rivage en toute sécurité.
Minimisez le profil de votre corps
Lorsque vous pagayez par temps venteux, votre corps imite une voile. Lorsque vous pagayez face au vent, cela crée une résistance au vent et peut facilement vous pousser, surtout si vous êtes debout, car votre corps crée une plus grande surface.
Pour diminuer la résistance au vent, réduisez votre surface en vous agenouillant. Cette position réduit également votre centre de gravité, ce qui vous permet de maintenir facilement votre équilibre . S'il y a beaucoup de vent, allongez-vous sur le ventre et utilisez vos mains pour pagayer. De cette façon, la majeure partie du vent passera au-dessus de votre tête et vous pourrez lentement mais sûrement retourner vers le rivage.
Changez de position
Les planches à pagaie à nez large sont généralement plus résistantes au vent, ce qui rend plus difficile la propulsion vers l'avant. Si vous avancez vos pieds de quelques centimètres sur la planche, vous déplacerez le centre d'équilibre et pousserez l'arc vers le bas. Cela laisse très peu d'espace au vent entre l'eau et le nez de votre planche et réduit la résistance.
Utilisez des coups rapides et courts
Par une journée venteuse, il sera plus difficile de terminer votre coup de pagaie, ce qui signifie que votre progression sera plus lente.
Passez à des coups rapides et courts afin de réduire le temps que votre pagaie passe dans le vent après l'avoir sortie de l'eau. De plus, tenez la pagaie de manière à ce que le vent frappe son bord plutôt que de taper au milieu de la pale. Pour ce faire, tournez la lame sur le côté lorsque vous vous penchez vers l'avant, puis tournez-la vers l'arrière pour votre coup de traction.
Tenez la pagaie plus bas
Lorsque vous pagayez sur vos genoux et faites des coups plus courts, tenir votre pagaie de manière normale va s'avérer beaucoup plus difficile. Alors, ajustez votre prise de manière à ce que la main du bas soit plus proche de la lame de la pagaie et que la main du haut tienne le manche au lieu de la poignée. Cette position vous aidera également à effectuer des coups plus puissants dans des conditions venteuses.
Utilisez des obstacles pour bloquer le vent
Voyez-vous des obstacles ou des points de repère à proximité, tels qu'une péninsule de terre, une baie ou des cheminées de mer, qui pourraient bloquer le vent ? Profitez-en pleinement et mettez-vous à l'abri autant que possible en rentrant à terre.
Si vous connaissez bien le plan d'eau, planifiez votre itinéraire de pagaie de sorte que si le vent se lève, vous sachiez où aller.
Conseils de sécurité en cas de vent
Le vent et la météo sont souvent imprévisibles, vos sens doivent donc toujours être en alerte. Vents violents ou non, gardez ces conseils de sécurité à l'esprit chaque fois que vous pagayez.
Portez votre leash SUP
Une laisse SUP attache votre jambe à votre planche à pagaie grâce à un cordon. Portez votre leash SUP en tout temps. Cela empêchera votre planche de s'éloigner de vous et de vous laisser échouer, surtout si une rafale de vent soudaine vous jette à l'eau.
Portez votre vêtement de flottaison individuel (VFI) approuvé par Transports Canada
Des vitesses de vent plus élevées peuvent entraîner des vagues et des eaux agitées, ce qui augmente vos chances de tomber. Peu importe à quel point vous êtes bon nageur, portez toujours votre VFI ou votre gilet de sauvetage.
Vous voulez savoir quoi d'autre apporter du paddle board? Consultez notre liste de contrôle essentielle .
Restez près du rivage
Si le vent se lève lorsque vous êtes dans l'eau, restez près du rivage. De cette façon, si le vent devient si fort que vous ne pouvez plus pagayer, vous pouvez facilement nager jusqu'au rivage avec votre planche à pagaie attachée à vous.
Ramez toujours face au vent
Au début de votre session de pagaie, vous aurez beaucoup d'énergie, donc remonter au vent (contre le vent) au départ est la chose intelligente à faire. L'avantage d'aborder votre pagaie de cette façon est que lorsque vous êtes fatigué, vous pouvez retourner votre planche et avoir une pagaie sous le vent (le vent vous poussant vers l'avant), ce qui est très amusant.
Gardez un œil sur les dangers
Faites attention aux dangers et éloignez-vous de tout ce qui pourrait endommager votre planche à pagaie ou vous blesser par temps venteux. Près du rivage, les arbres peuvent être abattus, alors donnez-vous une certaine distance
Amenez un ami
Non seulement pagayer avec un ami est super amusant, mais vous obtenez également un jeu de mains supplémentaire pour vous aider si les choses tournent mal.
Si vous n'avez pas de copain SUP, informez un ami ou un membre de votre famille des détails de votre voyage, comme quand vous partez, quel itinéraire vous prévoyez de suivre et quand vous pensez être de retour. Vous pouvez également laisser une note manuscrite sur le tableau de bord de votre voiture afin que si des personnes que vous ne connaissez pas ont besoin de vous chercher, elles puissent trouver votre plan.
Emportez une radio VHF marine
Une radio marine à très haute fréquence (VHF) permet une communication bidirectionnelle instantanée entre vous et les autres bateaux ainsi qu'avec les autorités locales. Si les choses s'aggravent soudainement et que vous êtes trop loin du rivage, vous pouvez contacter les autorités locales par téléphone pour obtenir de l'aide.
Que faire si vous faites du paddle pendant un orage ?
Voici ce que vous pouvez faire pour vous protéger si vous vous retrouvez au milieu d'un orage lors de votre aventure SUP.
Dès que vous voyez un éclair ou entendez le grondement du tonnerre, sortez immédiatement de l'eau car l'eau peut transmettre des éclairs de loin. Laissez votre planche à pagaie près du rivage et réfugiez-vous dans un immeuble ou une voiture fermée.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au rivage, recherchez des bateaux plus grands avec des cabines qui pourraient vous aider à vous abriter. Si tout le reste échoue, jetez l'ancre et accroupissez-vous avec vos pieds rapprochés, la tête rentrée et vos mains sur vos oreilles. Assurez-vous que votre corps est en contact minimal avec la surface de la planche à pagaie.
Où que vous soyez, ne vous abritez pas sous des véhicules ouverts comme des motos ou des abris ouverts comme des porches, des belvédères ou de hautes structures comme des falaises, des arches, des arbres ou des poteaux téléphoniques.
Vérification du vent et des conditions météorologiques
La meilleure façon de rester en sécurité lors de votre voyage en paddle est de vérifier à l'avance les prévisions de vent et de météo et de planifier votre voyage en conséquence. Plusieurs sites Web et applications vous donnent des prévisions détaillées heure par heure ainsi que des alertes en temps réel.
Voici quelques éléments importants que vous devriez vérifier :
- Vitesse du vent
- Direction du vent
- État de l'eau
- Rafales de vent
- Avertissements de pluie et d'orages
Assurez-vous de vérifier les prévisions de vent pour la zone dans laquelle vous allez faire du paddle, car les modèles de vent changent d'un endroit à l'autre. Vérifiez les prévisions avec au moins deux sources afin d'obtenir une lecture précise. Voici quelques sources que nous recommandons :
- Windy.app : Il s'agit d'une excellente application pour les prévisions, en particulier pour les aventures aquatiques telles que le paddle board et le paddle surf. Entrez votre spot de paddle préféré et l'application vous donnera des détails sur la vitesse et la direction du vent, la couverture nuageuse, s'il y aura de la pluie, la direction et la hauteur des vagues, et la vitesse des rafales de vent. L'application dispose également d'une carte des vents en direct qui vous aidera à planifier votre journée.
- Windfinder : Cette source utilise une carte avec une animation en direct et des couleurs qui permettent de suivre très facilement les vents et les conditions météorologiques à différents moments de la journée. Vous pouvez choisir un endroit et voir comment la direction et la vitesse du vent changent avec le temps.
- Ventusky : C'est une autre excellente source qui utilise également une carte en direct avec animation et couleurs. Vous pouvez trouver à peu près tout ce dont vous avez besoin dans les prévisions météorologiques ici, y compris les rafales et la vitesse du vent, les précipitations, la direction et la hauteur des vagues.
Partez à l'aventure en SUP avec Maddle
Les maddle boards sont élégantes, faciles à manœuvrer et sont livrées avec des accessoires assortis, ce qui les rend idéales pour votre voyage en paddle. Trouvez votre Maddle et tombez Maddle-y amoureux.
Articles Similaires: